Agritrop
Home

Acacia senegal, arbre fourrager sahélien ?

Ickowicz Alexandre, Friot Dominique, Guérin Hubert. 2005. Acacia senegal, arbre fourrager sahélien ?. Bois et Forêts des Tropiques (284) : pp. 59-69.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_526122.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Titre anglais : Acacia senegal, a fodder crop for the sahel ? / Titre espagnol : Acacia senegal, un arbol forrajero saheliano ?

Abstract : L'intérêt fourrager d'A. Sénégal a été étudié pour des critères de valeur alimentaire, productivité fourragère et d'appétibilité. Parmi les arbres fourragers sahéliens, les feuilles d'A. Sénégal ont une très bonne valeur alimentaire avec une teneur élevée en azote digestible et une faible teneur en tannins, ce qui en fait un fourrage de toute première qualité. Cependant, cette essence a une productivité fourragère réduite, plus faible que celle des autres espèces étudiées, tant en termes de biomasse totale produite annuellement que de disponibilité saisonnière. Toutefois, elle présente l'intérêt de produire de nouvelles feuilles précoces dès la fin de saison sèche, période habituelle de déficit fourrager au Sahel. Comparé aux autres espèces ligneuses, ce fourrage est très appété par les ruminants domestiques, à l'exclusion des bovins. La consommation est, toutefois, limitée à la fin de la saison sèche, en période de déficit fourrager. Par ailleurs, la consommation des gousses conduit à une destruction totale des graines, ce qui peut avoir des conséquences pour la gestion des peuplements. Même si A. Sénégal n'a pas une productivité élevée, sa valeur fourragère représente néanmoins un atout majeur. Ce critère doit être pris en compte dans les programmes de replantation des gommiers, notamment en termes de gestion et production des peuplements. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Acacia senegal, Plante d'abroutissement, Plante fourragère, Arbre à buts multiples, Valeur nutritive, Tannin, Digestibilité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
L02 - Animal feeding

Axe stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526122/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]