Agritrop
Accueil

La filière artisanale de l'agro-équipement caractérisation et stratégies des acteurs en milieu rural face au désengagement de l'Etat : cas du bassin arachidier (Sénégal)

Djibo Adam. 2000. La filière artisanale de l'agro-équipement caractérisation et stratégies des acteurs en milieu rural face au désengagement de l'Etat : cas du bassin arachidier (Sénégal). Thiès : ENSA, 81 p. Mémoire d'ingénieur : Agronomie. Economie rurale : Ecole nationale supérieure agronomique

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Le désengagement de l'Etat a provoqué le processus de démantèlement des entreprises de fabrication de matériels agricoles portées à bout de bras par le gouvernement et les financements extérieurs. Du coup le monde de la traction animale se trouve profondément affecté. Le monde rural ayant bénéficié d'un PA qui a mis à sa disposition, sous forme de crédits, plus de 80% de matériels de CA, se trouve brutalement face à la libéralisation des prix et aux coûts exorbitants des équipements pratiqués par la filière industrielle. Le maintien du parc existant et son renouvellement deviennent des contraintes difficiles à surmonter. Face à cette situation apparaissent les artisans forgerons dont leur service se limitait à la réparation et au montage des pièces. Mais leur dynamisme est tel qu'aujourd'hui, malgré certaines difficultés, ces artisans ont dépassé le stade de réparation et sont capables de fabriquer des pièces et des matériels complets à grandes échelles. Leur caractérisation fait ressortir 3 grands groupes: - artisans-forgerons de centres urbains; - artisans-forgerons itinérants; - artisans-forgerons villageois. Leur expertise a engendré la naissance d'une activité complémentaire basée uniquement sur le commerce des matériels agricoles. A ce niveau 2 grands groupes se dégagent: - les commerçants simples; - les commerçants-forgerons. Ces artisans sont au centre d'un véritable réseau faisant la fierté de tous les acteurs du développement rural et en particulier les premiers concernés qui sont les agriculteurs. Mais ce réseau est mal organisé avec comme conséquences un secteur totalement ignoré du financement.

Mots-clés Agrovoc : matériel agricole, intervention de l'état, énergie animale, secteur agroindustriel

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Classification Agris : E21 - Agro-industrie
E80 - Économie familiale et artisanale
E13 - Investissements, financement et crédit

Auteurs et affiliations

  • Djibo Adam, ENSA (SEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526236/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-04 ]