Agritrop
Home

Cèpes en Haut-Languedoc : une manne éphémère ? Perceptions de la cueillette des champignons par les habitants du plateau et de ses environs (avantages, inconvénients, réglementation) : étude réalisée du 2 au 5 novembre 2004

Leroy Maya, Peltier Régis, Sibelet Nicole, Smektala Georges. 2004. Cèpes en Haut-Languedoc : une manne éphémère ? Perceptions de la cueillette des champignons par les habitants du plateau et de ses environs (avantages, inconvénients, réglementation) : étude réalisée du 2 au 5 novembre 2004. Montpellier : ENGREF [Montpellier], 58 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID526361.pdf

Télécharger (21MB) | Preview

Abstract : Situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (PNRHL), le plateau du Somail se trouve à cheval entre les départements de l'Hérault et du Tarn. La forêt couvre 56% du plateau et est constituée de forêts naturelles et de plantations. Dans cet espace, se rencontrent de multiples usagers dont les intérêts sont divers et parfois difficilement conciliables. L'activité agricole reste un élément structurant du milieu rural, qui se stabilise après avoir décliné dans la seconde moitié du siècle dernier. Parallèlement d'autres usages se développent, en particulier ceux liés aux activités touristiques et aux loisirs. Depuis cinq ans, les étudiants de la formation Foresterie Rurale et Tropicale (FRT) de L'École Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts (ENGREF) de Montpellier réalisent sur le plateau du Somail une étude de terrain. Ces études ont révélé des préoccupations locales concernant les impacts de la cueillette des champignons. Les conditions rassemblées sur le plateau du Somail (milieu forestier, conditions climatiques et pédologiques) ont fortement favorisé la production de champignons à partir des années 1970. Ceci a permis le développement d'une activité économique autour de la cueillette du champignon. Le champignon, autrefois ramassé de manière traditionnelle, est devenu un produit commercial convoité. Cette année, l'étude porte sur la cueillette des champignons. Ce diagnostic permet de mieux comprendre les enjeux liés à ce phénomène. Lors des enquêtes, nous avons cherché à déterminer plus précisément la situation actuelle: le contexte économique et social, la réglementation et les autres modes de gestion existants. D'autre part, nous nous sommes intéressés à l'avenir de la place du champignon dans la zone étudiée.

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources

Auteurs et affiliations

  • Leroy Maya
  • Peltier Régis, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (FRA)
  • Sibelet Nicole, CIRAD-TERA-AFM (FRA) ORCID: 0000-0002-2107-6376
  • Smektala Georges, ENGREF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526361/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]