Agritrop
Home

De la métropole aux communautés locales de la périphérie : comment articuler les différentes échelles de gestion de l'eau dans les bassins versants péri-urbains de São Paulo, Brésil ?

Ducrot Raphaèle, Jacobi Pedro Roberto, Monteiro Fernando, Braban Vilma, Carvalho Yara. 2005. De la métropole aux communautés locales de la périphérie : comment articuler les différentes échelles de gestion de l'eau dans les bassins versants péri-urbains de São Paulo, Brésil ?. In : Gestion intégrée de l'eau au sein d'un bassin versant : actes de l'atelier du Programme commun systèmes irrigués (PCSI), 2-3 décembre 2003, Montpellier, France. Bouarfa Sami (ed.), Kuper Marcel (ed.), Le Goulven Patrick (ed.). CIRAD, IRD, CEMAGREF, PCSI. Montpellier : CIRAD, 13 p. ISBN 2-87614-591-X Atelier du PCSI (Programme Commun Systèmes Irrigués) sur la Gestion Intégrée de l'Eau au Sein d'un Bassin Versant. 3, Montpellier, France, 2 December 2003/3 December 2003.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : From megacity to local communities of the edge ; how to articulate the different scales of water management in the peri-urban catchment of water management in the peri-urban catchment of São Paulo, Brazil

Additional Information : Existe en présentation powerpoint

Abstract : Alors que les bassins versants périurbains offrent d'importants services hydrologiques aux villes qu'ils desservent, leur fonctionnement est modifié par l'urbanisation. Le processus d'urbanisation s'accompagne du renforcement des compétitions sur l'eau, liées à la disponibilité en eau ou à l'évolution de sa qualité. Dans les villes du sud, ces tensions sont accentuées par l'expulsion vers la périphérie des populations économiquement, politiquement et sociologiquement marginalisées. C'est notamment le cas de la région métropolitaine de São Paulo qui connaît depuis plusieurs années des tensions d'approvisionnement en eau du fait de l'importance de la demande d'une population de 18 millions d'habitants, et de la dégradation de la qualité faute d'assainissement adéquat. La mise en place à partir de 1995 d'une politique de gestion multi-usage et participative par bassins versants, a permis de mieux articuler gestion du sol et gestion de l'eau et de faciliter la participation de la société civile. Mais, la mise en oeuvre de cette approche se heurte à plusieurs contraintes: les communautés locales sont mal représentées dans les instances de discussion; les municipalités ont du mal à contrecarrer les stratégies individuelles et électorales de court terme alors qu'elle manquent de ressources humaines et financières. Pourtant la mobilisation des communautés pour résoudre localement certains problèmes d'assainissement, d'organisation du logement ou d'accès au foncier montre qu'il serait possible de mieux mobiliser les réseaux locaux pour développer une véritable stratégie de gestion intégrée des bassins versants, en articulant la gestion à niveau local et stratégie régionale de gestion de l'eau et du sol. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Bassin versant, Zone urbaine, Eau disponible, Utilisation de l'eau, Approvisionnement en eau, Gestion des eaux, Participation, Comportement du consommateur

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil

Classification Agris : P10 - Water resources and management

Auteurs et affiliations

  • Ducrot Raphaèle, CIRAD-TERA-REV (BRA)
  • Jacobi Pedro Roberto, Universidade de São Paulo (BRA)
  • Monteiro Fernando, PROCAM (BRA)
  • Braban Vilma, Instituto POLIS (BRA)
  • Carvalho Yara, APTA (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526941/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]