Agritrop
Home

Mesure d'impacts des modes de gestion des sols sur le compartiment microbien de sols ferrallitiques du Vakinankaratra (Madagascar)

Rabary Bodovololona, Chotte Jean-Luc, Ratnadass Alain. 2003. Mesure d'impacts des modes de gestion des sols sur le compartiment microbien de sols ferrallitiques du Vakinankaratra (Madagascar). In : Forum de la recherche, de la formation et du développement, 9-11 déc 2003, Antananarivo, Madagascar. Université d'Antananarivo ; MESRS. s.l. : s.n., 4 p. Forum de la Recherche, de la Formation et du Développement, Antananarivo, Madagascar, 9 December 2003/11 December 2003.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_527247.pdf

Télécharger (146kB) | Preview

Abstract : Les fonctions de décomposition et de minéralisation de la matière organique (MO) du sol sont liées à sa diversité biologique, en particulier spécifique ou fonctionnelle (Dick, 1992; Haynes et al., 2003). Une détérioration des systèmes biologiques due aux pratiques culturales s'accompagne de modifications des activités enzymatiques du compartiment microbien. Ces activités enzymatiques, jouent un rôle important dans les processus de décomposition des résidus organiques en des formes inorganiques disponibles pour les plantes (Kwabiah et al., 2003), dans les cycles bio géochimiques et la formation de l'humus. Les impacts de diverses pratiques culturales (labour, semis direct (SD) sur paillage de résidus de récolte et SD sur couverture vive du sol, apport de fumier et d'engrais minéral NPK) sur la biomasse microbienne totale (BMt), les activités enzymatiques (phosphatase et [bêta]-glucosidase), les teneurs en carbone organique et azote total dans les sols, ont été évalués sur sols ferrallitiques du Vakinankaratra (Madagascar). La BMt, les activités enzymatiques phosphatase et [bêta]-glucosidase, les teneurs en C organique et N total ont été significativement plus fortes sur sols en SD sur couverture végétale morte ou vive, que sur sols labourés, même fertilisés. L'apport d'engrais minéral en SD a favorisé la production de stock de C et les activités enzymatiques. La production de N a été plus forte sous couverture vive que sous couverture morte. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Système de culture, Conduite de la culture, Biologie du sol

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés complémentaires : Sol ferrallitique

Classification Agris : F07 - Soil cultivation
F08 - Cropping patterns and systems
P34 - Soil biology

Auteurs et affiliations

  • Rabary Bodovololona, CENDRADERU (MDG)
  • Chotte Jean-Luc, IRD (SEN)
  • Ratnadass Alain, CIRAD-CA-CALIM (MDG) ORCID: 0000-0002-8873-5671

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/527247/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]