Agritrop
Home

Rationale for developing intensive teak clonal plantations, with special reference to Sabah

Goh Doreen Kim Soh, Monteuuis Olivier. 2005. Rationale for developing intensive teak clonal plantations, with special reference to Sabah. Bois et Forêts des Tropiques (285) : pp. 5-15.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_527348.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Titre espagnol : Argumentos a favor de las plantaciones clonales intensivas de teca, refiriéndose a la experiencia de Sabah / Titre français : Arguments en faveur des plantations clonales intensives de teck, en se référant à l'expérience du Sabah

Abstract : Bien que très prisé, le bois de teck ne représente aujourd'hui que 1% du volume total de bois d'oeuvre utilisé dans le monde. La demande internationale croissante pour du bois de teck de bonne qualité est responsable d'une diminution alarmante des ressources provenant des peuplements naturels ou des plantations. Par ailleurs, le teck est de plus en plus protégé par la mise en place d'une réglementation stricte pour préserver la biodiversité in situ de l'espèce. Cette situation a entraîné récemment un changement radical de la façon de concevoir les nouvelles plantations de tecks. En effet, les teckeraies traditionnelles, gérées la plupart du temps par des organismes publics pour être exploitées à l'issue de rotations de 60 à 80 ans, voire plus, ne sont plus adaptées au contexte actuel, qui doit tenir compte de la pression démographique croissante et ses conséquences sur l'occupation des sols. La tendance actuelle tend à privilégier les investisseurs privés, paysans inclus, désireux de réaliser le meilleur retour sur investissement dans les plus brefs délais. Les plantations rationnelles de clones de tecks adaptés aux différents contextes, que ce soit à une échelle industrielle sous forme de blocs monospécifiques ou intégrés au sein de divers systèmes agroforestiers, semblent l'option la plus prometteuse à cette fin. Ces aspects sont développés dans le présent article, en prenant comme référence le projet Icsb teck du Sabah, en Malaisie orientale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Plantation forestière, Clonage, clone, Tectona grandis, Productivité, Agroforesterie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sabah

Mots-clés complémentaires : Plantation industrielle

Classification Agris : K10 - Forestry production

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Goh Doreen Kim Soh, Yayasan Sabah Group (MYS)
  • Monteuuis Olivier, CIRAD-FORET-UPR Génétique forestière (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/527348/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-12-01 ]