Agritrop
Home

Multifonctionnalités de l'agriculture dans les territoires périurbains : émergence et reconnaissance de fonctions à Antananarivo (Madagascar)

Aubry Christine, Ramamonjisoa Josélyne, Rakotondraibe Josette, Dabat Marie-Hélène, Rakotoarisoa Jacqueline, Rabeharisoa R. Lilia. 2005. Multifonctionnalités de l'agriculture dans les territoires périurbains : émergence et reconnaissance de fonctions à Antananarivo (Madagascar). In : Multifonctionnalité de l'agriculture périurbaine : vers une agriculture du projet urbain. Fleury André (ed.). INRA, CEMAGREF, CIRAD. Antony : CEMAGREF, pp. 17-31. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 8)

Book chapter
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_527501.pdf

Télécharger (512kB)

Titre anglais : Multifunctionnality of agriculture in periurban territories: Origin and recognition of functions in Antananarivo (Madagascar)

Abstract : Dans le cadre d'un projet multidisciplinaire et pluri-institutionnel, les fonctions remplies par l'agriculture dans l'agglomération d'Antananarivo sont étudiées. L'agriculture apparaît diversifiée, les systèmes de production dépendant pour beaucoup de l'accès à l'eau, tant en quantité qu'en qualité; la pluri-activité est fréquente, ainsi que diverses formes de pluri-utilisation des ressources agricoles. Comme dans de nombreux pays du Sud, une fonction essentielle est la contribution à l'alimentation de la ville: quantitativement, cette fonction est plus importante pour les produits maraîchers que pour le riz, mais la riziculture urbaine et périurbaine joue un rôle significatif à certaines périodes de l'année. La diversification de l'offre en produits est aussi une caractéristique de l'agriculture de l'agglomération. Cependant, d'autres fonctions sont reconnues ou en voie de l'être: la riziculture de plaine joue un rôle de protection de la ville contre les inondations qui vient d'être reconnue dans les plus récents documents d'urbanisme; la valorisation par l'agriculture des déchets urbains, dont des expérimentations montrent l'intérêt agronomique, pourrait entraîner de nouvelles relations de service entre agriculture et ville. Si les eaux usées urbaines peuvent être valorisées par certaines productions, la pollution industrielle des eaux, non maîtrisée, retentit gravement sur le niveau de production agricole, probablement sa qualité ainsi que sur la santé humaine, rendant urgentes des décisions en matière de protection des ressources. Enfin, des fonctions paysagères et patrimoniales sont en émergence localement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Agriculture périurbaine, Ville, Système d'exploitation agricole, Alimentation, Circuit de commercialisation, riz, Urbanisation, légume, Environnement, Système de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés complémentaires : Multifonctionnalité

Classification Agris : E16 - Production economics

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Aubry Christine, INRA (FRA)
  • Ramamonjisoa Josélyne, Université d'Antananarivo (MDG)
  • Rakotondraibe Josette, Université d'Antananarivo (MDG)
  • Dabat Marie-Hélène, CIRAD-CA-URP SCRID (MDG) ORCID: 0000-0002-9938-1792
  • Rakotoarisoa Jacqueline, CENDRADERU (MDG)
  • Rabeharisoa R. Lilia, LRI (MDG)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/527501/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-28 ]