Agritrop
Accueil

Les grandes évolutions : des filières qui se diversifient, des systèmes agraires en mutation, des savoir-faire renouvelés. Synthèse des communications du thème 1

Chaléard Jean-Louis, Duteurtre Guillaume. 2003. Les grandes évolutions : des filières qui se diversifient, des systèmes agraires en mutation, des savoir-faire renouvelés. Synthèse des communications du thème 1. In : Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). PRASAC, CORAF. Montpellier : CIRAD, 5 p. ISBN 2-9520141-2-4 Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, Garoua, Cameroun, 27 Mai 2002/31 Mai 2002.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : The major savannahs developments of (synthesis of the theme communications

Résumé : Sur la base des 29 communications faites sur ce thème, une synthèse est présentée sur les grandes évolutions des savanes. La diversité et la richesse des textes conduit à regrouper les communications autour de quatre sous-thèmes. Le premier aborde les grands déterminants et s'appuie sur 7 communications. L'augmentation de la pression démographique, les mutations de la filière cotonnière, et l'ouverture aux marchés constituent les principaux déterminants des savanes africaines. On peut y ajouter deux déterminants spécifiques à l'Afrique centrale qui sont l'enclavement de la région et le démarrage du projet pétrole. Le deuxième sous-thème, qui regroupe 7 communications, aborde les évolutions des exploitations et les contraintes des systèmes. Il montre la diversité des situations et souligne un certain nombre de contraintes techniques. Le troisième sous-thème s'articule autour de 5 communications qui s'intéressent de plus près aux mutations des filières cotonnières. Les variations du cours du coton, combinées avec des politiques de privatisation de la filière, font planer des incertitudes sur la production cotonnière des savanes, avec des contrastes selon les pays, les zones et les exploitations. Enfin, le quatrième sous-thème, qui regroupe 8 communications, analyse les nouvelles orientations qui peuvent partiellement compenser les difficultés cotonnières: essor du "vivrier marchand", de l'élevage, et de toutes les activités induites comme le commerce, et la transformation des produits.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/527555/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-23 ]