Agritrop
Home

Contraintes et opportunités d'une agriculture périurbaine durable

Fleury André, De Bon Hubert, Aubry Christine, Dabat Marie-Hélène. 2003. Contraintes et opportunités d'une agriculture périurbaine durable. Comptes Rendus des Séances de l'Académie d'Agriculture de France, 89 (4), Résumé : p. 59. Séance de l'Académie d'Agriculture de France "Approvisionnement vivrier des villes du Sud : les enjeux et questions d'une agriculture de proximité", Paris, France, 17 December 2003.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : L'agriculture périurbaine des pays en voie de développement est décrite d'après des travaux faits à Hanoi, Ho-Chi-Minh-Ville, Vientiane, Phnom-Penh et Antananarivo, villes de taille comprises entre 600 000 et 5 millions d'habitants. Elle est définie par sa localisation géographique dans une zone où il y a concurrence entre activités agricoles et autres activités économiques. Par rapport à l'agriculture des zones rurales, elle est très diversifiée, à forte valeur ajoutée, les agriculteurs ayant souvent des revenus non agricoles. Toutes les productions agricoles de l'élevage, pisciculture, productions ornementales, maraîchères et rizicoles y sont représentées, le riz occupant la plus grande partie des superficies cultivées. Les exploitations présentent des spécificités par rapport à celles des zones rurales: plus petites, utilisation plus grande d'intrants, caractères innovants marqués, interactions permanentes avec les activités urbaines notamment relatives à l'utilisation des déchets et eaux usées, productions spécifiques. L'agriculture périurbaine remplit des fonctions d'alimentation de la population de la ville, mais aussi de sécurité civile, d'identités patrimoniale et culturelle. Mais pour assurer cette multifonctionnalité, l'agriculture périurbaine doit dépasser certaines contraintes comme: le foncier, la faible productivité de la main d'oeuvre agricole, la compétition pour l'accès à l'eau, une qualité parfois faible causée par un environnement très polluant. Une attitude assez dirigiste des autorités municipales, mais néanmoins en coordination avec les producteurs agricoles peut permettre d'assurer une certaine pérennité de cette activité appuyée par un développement de techniques propres et un effort de communication vis-à-vis de l'ensemble de la population urbaine. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Agriculture périurbaine, Agriculture urbaine, Zone périurbaine, Utilisation des terres, Système d'exploitation agricole, Productivité

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
E16 - Production economics

Auteurs et affiliations

  • Fleury André, ENSP (FRA)
  • De Bon Hubert, CIRAD-FLHOR-DIR (FRA)
  • Aubry Christine, INRA (FRA)
  • Dabat Marie-Hélène, CIRAD-CA-CALIM (MDG) ORCID: 0000-0002-9938-1792

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE359 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; CD_BR4037 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529260/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]