Agritrop
Home

Les canevas des plans d'aménagement, des plans de gestion et des contrats de gestion utilisés au Mali dans le cadre de la stratégie de l'énergie domestique

Maïga Amadou, Nouvellet Yves. 2001. Les canevas des plans d'aménagement, des plans de gestion et des contrats de gestion utilisés au Mali dans le cadre de la stratégie de l'énergie domestique. In : Aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches de l'Afrique de l'Ouest : actes du séminaire international, 16 au 20 novembre 1998, Ouagadougou (Burkina Faso). Savadogo Prosper D. (ed.). IUFRO. Ouagadougou : CNRST, pp. 31-41. Séminaire international sur l'aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches de l'Afrique de l'ouest, Ouagadougou, Burkina Faso, 16 November 1998/20 November 1998.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID529352.pdf

Télécharger (4MB) | Preview

Abstract : Le Mali s'est engagé dans la décentralisation avec comme toile de fonds la responsabilisation des populations rurales. Les réformes institutionnelles, juridiques et politiques ont modifié la répartition des fonctions entre l'État et les collectivités. Dans ce nouveau contexte caractérisé par le fait que la gestion des forêts se fait désormais essentiellement par les ruraux et que l'exploitation du domaine forestier est subordonnée à l'élaboration d'un plan d'aménagement (PA) de la partie du domaine concerné, il y a une nécessité de multiplier rapidement les marchés ruraux conformément aux objectifs de la stratégie d'énergie domestique (SED) et au regard de la décentralisation, de simplifier et d'harmoniser les approches et les outils de l'aménagement [PA, plan de gestion (PG) et contrat de gestion (CG)] et faire en sorte qu'ils soient utilisables par les principaux groupes d'usagers. La présente étude définit le contenu minimal (canevas) des PA, PG et CG validés au cours de "l'atelier national sur la méthodologie de création des marchés ruraux de bois, les plans d'aménagement et de gestion simplifiés, contrat de gestion" et propose un exemple de plan d'aménagement et de gestion simplifié relatif à un massif forestier villageois en exploitation de type contrôlé (structure rurale de gestion de Kongani).

Mots-clés Agrovoc : Bois de chauffage, Gestion des ressources, Marché, Législation, Économie agricole

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : E51 - Rural population
P06 - Renewable energy resources

Auteurs et affiliations

  • Maïga Amadou, Ministère de l'environnement (Mali) (MLI)
  • Nouvellet Yves, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529352/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-24 ]