Agritrop
Accueil

Impact des modes de gestion actuels des écosystèmes forestiers soudaniens sur la dynamique de la biomasse fourragère (Haute et Moyenne Casamance, Sénégal)

Mbaye Momar, Ickowicz Alexandre. 2001. Impact des modes de gestion actuels des écosystèmes forestiers soudaniens sur la dynamique de la biomasse fourragère (Haute et Moyenne Casamance, Sénégal). In : Aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches de l'Afrique de l'Ouest : actes du séminaire international, 16 au 20 novembre 1998, Ouagadougou (Burkina Faso). Savadogo Prosper D. (ed.). IUFRO. Ouagadougou : CNRST, 57-68. Séminaire international sur l'aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches de l'Afrique de l'ouest, Ouagadougou, Burkina Faso, 16 Novembre 1998/20 Novembre 1998.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID529353.pdf

Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé : Les écosystèmes pastoraux forestiers soudaniens de la Moyenne Casamance subissent régulièrement les feux courants de saison sèche et ils sont de plus en plus sujets au surpâturage. Dans cette zone, la forêt représente 47 à 75% de taux de fréquentation des parcours des troupeaux bovins des systèmes d'élevage. Dans le cadre d'un Programme de recherche exécuté conjointement par l'ISRA (Sénégal) et le Cirad-Emvt (France), des travaux expérimentaux sont menés sur l'impact du feu et du pâturage sur la dynamique de la biomasse fourragère de ces écosystèmes. Les traitements croisés du dispositif expérimental sont la pâture (deux modalités: mise en défens / libre pâture) et le feu (trois modalités: sans feu / feu précoce / feu tardif). La pâture entraîne une baisse de la biomasse de matière sèche au milieu de la saison sèche pour les ligneux et la litière (plus de 50% pour Holarrhena floribunda, espèce bien appétée, plus de 25% pour la litière) et au début de la saison sèche pour la biomasse herbacée (plus de 30%). Toutefois, elle est favorable à la germination des légumineuses herbacées. Sur la régénération ligneuse, la pâture entraîne une diminution du nombre d'individus dont la hauteur est favorable à la germination des légumineuses herbacées. Sur la régénération ligneuse, la pâture entraîne une diminution du nombre d'individus dont la hauteur est supérieure à 20 cm au mois d'août et favorise le développement des semis (hauteur 20 cm). Par ailleurs, elle agit fortement sur les strates moyennes en faisant baisser respectivement de 30 et de 17% les densités. Le feu précoce entraîne une baisse de plus de 25% de biomasse de litière au début de la saison sèche, maintient une biomasse moyenne de la strate herbacée et favorise le développement des espèces graminéennes. L'absence de feu favorise les espèces à germination lente. Le principal problème auquel sont confrontées les aires forestières de notre zone d'étude sont les feux courants. Mais, il serait utopique de vouloir supprimer les incendies des forêts soudaniennes. Les méthodes d'aménagements et / ou d'exploitation des écosystèmes forestiers doivent être définies selon les niveaux de dégradation et les objectifs de mise en valeur adoptés.

Mots-clés Agrovoc : écosystème, plante fourragère, biomasse, gestion des ressources, surpâturage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Classification Agris : L02 - Alimentation animale

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529353/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]