Agritrop
Accueil

Développement durable et organisations des agriculteurs au Nordeste du Brésil : [Organisations professionnelles]

Sabourin Eric, Granchamp Florentino Laurence, Duqué Ghislaine, Do Socorro de Lima Oliveira Maria. 2005. Développement durable et organisations des agriculteurs au Nordeste du Brésil : [Organisations professionnelles] In : Les institutions du développement durable des agricultures du Sud : journées SFER de Montpellier, 7-9 novembre 2005. SFER. Paris : SFER, 16 p. Journées SFER 2005 sur les institutions du développement durable des agricultures du Sud, Montpellier, France, 7 Novembre 2005/9 Novembre 2005.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_529537.pdf

Télécharger (289kB) | Prévisualisation

Résumé : La référence aux principes du développement durable peut constituer pour les organisations de producteurs (OP) une opportunité d'améliorer leur position. Quelle appropriation ou quelle instrumentalisation opèrent elles pour transformer leurs normes et leurs pratiques ou/et pour modifier les dispositifs locaux d'élaboration des politiques publiques? Les principes et projets du développement durable peuvent également représenter une contrainte pour les OP dans la mesure où d'autres acteurs se réclament de cette notion pour imposer leurs propres valeurs, intérêts et projets. Dans quelles mesures celles-ci sont elles instrumentalisées ou manipulées? Cette communication présente les premiers résultats de projets et politiques de partenariat entre l'état et des organisations d'agriculteurs familiaux au Nordeste du Brésil. Divers exemples sont mobilisés autour d'instruments de crédit, de gestion de l'eau et des semences ou d'appui à la commercialisation de produits organiques. Les auteurs examinent les tensions entre les opportunités de reconnaissance et de mobilisation des organisations rurales que représentent ces initiatives et les contraintes liées aux modalités d'opération des politiques publiques de développement rural. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Développement agricole, Durabilité, Association d'agriculteurs, Politique de développement, Partenariat, Organisation paysanne

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil

Mots-clés complémentaires : Action collective, Politique publique

Classification Agris : E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
E14 - Economie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Sabourin Eric, CIRAD-TERA-UPR Politiques et marchés (BRA) ORCID: 0000-0002-1171-2535
  • Granchamp Florentino Laurence, Université Marc Bloch (FRA)
  • Duqué Ghislaine, UFCG (BRA)
  • Do Socorro de Lima Oliveira Maria, UFCG (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-07 ]