Agritrop
Home

Influence d'un traitement de type friture à basse température du bois de châtaignier sur la fissuration des rondins et le grisaillement en extérieur

Berard P., Thibaut Bernard, Dumonceaud Olivier, Gérard Jean, Thibaut Anne. 2003. Influence d'un traitement de type friture à basse température du bois de châtaignier sur la fissuration des rondins et le grisaillement en extérieur. In : Annales des 6èmes Journées scientifiques de la forêt et du bois : présentation des résultats scientifiques des recherches soutenues par le programme concerte bois-matériau et le projet du contrat de plan Etat-Région Lorraine. GIS BCE, ARBOLOR. Bordeaux : GIS-BCE, pp. 67-69. Journées scientifiques de la forêt et du bois, Epinal, France, 3 June 2003/5 June 2003.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Des essais de traitement de friture à basse température (120°C) ont été effectués sur des rondins de bois vert et des planches sèches en châtaignier. Ces dernières ont subi ensuite un vieillissement accéléré à la roue (15 jours) ou en extérieur pendant 18 mois. Le traitement s'avère efficace pour réduire Ia fissuration des rondins, ainsi que les risques de coulures des tanins. Le grisaillement en extérieur est ralenti mais, quel que soit la finition utilisée, la couleur finale des échantillons finit par s'égaliser en gris. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Castanea, Préservation du bois, Friture, Couleur, Vieillissement, Température

Mots-clés complémentaires : Couleur du bois

Classification Agris : K50 - Processing of forest products

Auteurs et affiliations

  • Berard P., UM2 (FRA)
  • Thibaut Bernard, CIRAD-FORET-BOIS (FRA)
  • Dumonceaud Olivier
  • Gérard Jean, CIRAD-FORET-BOIS (FRA) ORCID: 0000-0002-5005-8636
  • Thibaut Anne, CIRAD-FORET-BOIS (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529892/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-11 ]