Agritrop
Home

Les métabolites secondaires et leurs conséquences sur les propriétés physiques des bois tropicaux : études préliminaires

Gérard Jean, Thibaut Anne, Mondolot Cosson Laurence, Andary C., Moretti C., Brémaud Iris, Thibaut Bernard. 2003. Les métabolites secondaires et leurs conséquences sur les propriétés physiques des bois tropicaux : études préliminaires. In : Annales des 6èmes Journées scientifiques de la forêt et du bois : présentation des résultats scientifiques des recherches soutenues par le programme concerte bois-matériau et le projet du contrat de plan Etat-Région Lorraine. GIS BCE, ARBOLOR. Bordeaux : GIS-BCE, p. 264. Journées scientifiques de la forêt et du bois, Epinal, France, 3 June 2003/5 June 2003.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Les métabolites secondaires plus communément appelés extractibles sont des molécules ou macromolécules de petite taille (comparativement aux composés primaires de base de la paroi) synthétisées dans les parenchymes notamment lors de la duraminisation. Il est bien connu que ces composés secondaires jouent un rôle majeur pour les propriétés sensorielles et la durabilité face aux dégradations biologiques des bois. Quelques travaux ont aussi mis en évidence leur implication dans les mécanismes de retrait/gonflement ou le comportement acoustique, particulièrement en ce qui concerne le facteur d'amortissement. La base de données du CIRAD décrit les propriétés physiques, mécaniques (mais pas les facteurs d'amortissement) et de durabilité naturelle de près de 1000 espèces de bois, majoritairement tropicaux, et comporte généralement une indication sur le taux d'extractibles. Une analyse des relations internes à cette base montre que le retrait volumique est fortement et positivement corrélé à la densité des bois dans la très grande majorité des cas. Cependant, un petit groupe d'essences possèdent un retrait particulièrement faible rapporté à leur densité. Une sélection d'essences "exceptionnelles" a été réalisée sur ce critère ainsi que sur les critères de résistance maximale (classe 1 de durabilité naturelle) aux quatre champignons de référence les plus utilisés et aux termites. Le recouvrement entre critères de sélection n'est pas très important. Une analyse bibliographique dans les bases disponibles a été effectuée sur la présence et la description de "molécules actives" dans les bois (ou autres organes de l'arbre) de ces 188 espèces sélectionnées. Elle révèle le peu d'informations accessibles sur ce sujet. Une approche expérimentale a été menée sur une petite sélection parmi ces essences. II s'agissait d'une part d'examiner par histochimie, la localisation de composés particuliers dans les cellules du bois, d'autre part de vérifier, en comparant des éprouvettes jumelles ayant subi ou non une extraction, si le retrait avait évolué. Bien que l'extraction des métabolites secondaires soit souvent difficile sur des échantillons de bois massif, l'implication de ces composés dans la stabilisation dimensionnelle des bois parait évidente. Par ailleurs certaines molécules apparaissent comme profondément imbriquées dans la paroi cellulaire des fibres, alors que d'autres ne sont présentes que dans les lumens. Il apparaît que la très grande diversité des bois tropicaux offre de nombreuses solutions de "modification chimique" intéressantes sur un plan technologique pour les problèmes de stabilisation dimensionnelle des bois. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Bois, Technologie du bois, Métabolite, Propriété physicochimique

Classification Agris : K50 - Processing of forest products

Auteurs et affiliations

  • Gérard Jean, CIRAD-FORET-BOIS (FRA) ORCID: 0000-0002-5005-8636
  • Thibaut Anne, CIRAD-FORET-BOIS (FRA)
  • Mondolot Cosson Laurence, UM1 (FRA)
  • Andary C., UM1 (FRA)
  • Moretti C., IRD (GUF)
  • Brémaud Iris, UM2 (FRA)
  • Thibaut Bernard, CIRAD-FORET-BOIS (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529896/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]