Agritrop
Home

Les déterminants de la récupération et du recyclage des déchets ménagers dans les bas-fonds de Yaoundé au Cameroun

Sotamenou Joël, Parrot Laurent. 2005. Les déterminants de la récupération et du recyclage des déchets ménagers dans les bas-fonds de Yaoundé au Cameroun. In : Rapport final de l'Atelier international "Agriculture et développement urbain en Afrique de l'ouest et du centre", du 31 octobre au 3 novembre 2005, Yaoundé, Cameroun. Parrot Laurent (ed.), Kahane Rémi (ed.). IRAD, INRAB, ISRA, CIRAD. Yaoundé : CIRAD, Résumé, p. 39. Colloque Agricultures et développement urbain en Afrique de l'Ouest et du Centre, Yaoundé, Cameroun, 31 October 2005/3 November 2005.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Le présent article vient s'interroger sur l'opportunité, dans la ville de Yaoundé, des opérations de récupération et de recyclage des déchets ménagers dans les bas-fonds. Il s'agit d'identifier les déterminants de leur utilisation dans les bas-fonds de Yaoundé afin de faire des recommandations de politiques économiques en matière de gestion des déchets ménagers qui soient compatibles avec les préoccupations de développement de l'agriculture urbaine et périurbaine. A partir d'une enquête menée dans trois bas-fonds de Yaoundé (Nkolondom, Etoug-Ebé et Ekozoa) nous avons estimé un modèle Logit portant sur la demande des déchets ménagers récupérés et recyclés dans ces bas-fonds. Il en ressort de l'étude que l'adoption des déchets ménagers récupérés et recyclés dans les bas-fonds de Yaoundé est influencée positivement par le niveau d'instruction de l'exploitant, sa tribu (Bamiléké et Eton), le type de culture qu'il pratique (culture maraîchère), l'origine des déchets utilisés (achat) et la proximité de son domicile de la parcelle qu'il exploite. En effet, plus un exploitant vit à proximité de sa parcelle, plus il a tendance à utiliser les déchets. Parce que l'utilisation des déchets dans les bas-fonds améliore non seulement la productivité agricole mais aussi préserve l'environnement urbain, elle est à encourager. Pour cela, la construction des centres de regroupement (enceintes de 1000 m 2 environ, servant au stockage des ordures et aux opérations de tri et de compostage, permettant également d'entreposer les matériels et outillages nécessaires à l'activité de précollecte des déchets) dans les bas-fonds semble être le maillon fort de la relation déchets ménagers - agriculture urbaine et périurbaine dans la ville de Yaoundé. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Gestion des déchets, Déchet urbain, Utilisation des déchets, Enquête, Recyclage des déchets, Exploitation agricole familiale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : Q70 - Processing of agricultural wastes
000 - Autres thèmes

Auteurs et affiliations

  • Sotamenou Joël, Université de Yaoundé 2 (CMR)
  • Parrot Laurent, CIRAD-FLHOR-UPR Horticulture (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529963/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]