Agritrop
Home

Une approche agro-économique pour raisonner les économies d'eau réalisables sur un périmètre irrigué à l'île de la Réunion

Fusillier Jean-Louis, Chopart Jean-Louis. 2005. Une approche agro-économique pour raisonner les économies d'eau réalisables sur un périmètre irrigué à l'île de la Réunion. In : Ressources en eau et gestion. Matheron Gérard (ed.), Soulié Michel (ed.). Agropolis. Montpellier : Agropolis, pp. 32-33. (Les dossiers d'Agropolis International, 3)

Section of report
Full text not available from this repository.

Abstract : Dans un contexte de ressource en eau limitée, les périmètres irrigués de la côte sous le vent de l'Île de la Réunion sont aujourd'hui confrontés à une concurrence croissante avec les usages urbains pour l'accès à l'eau. La priorité donnée à l'alimentation en eau potable dont les besoins s'accroissent rapidement avec l'urbanisation et l'émergence des préoccupations pour la protection des milieux aquatiques mettent en cause le niveau des prélèvements d'eau pour l'agriculture et les pratiques actuelles d'irrigation. Les UR Gestion de l'eau et Systèmes canne à sucre du Cirad associées à l'UR Irrigation du Cemagref mettent en oeuvre une approche intégrée agronomique et économique aux différentes échelles de la parcelle cultivée, de l'exploitation agricole et du périmètre irrigué dans son ensemble pour traiter la question des économies d'eau réalisables. Les périmètres irrigués étudiés sont marqués par une grande diversité des structures de production et des facteurs pédo-climatiques. La méthode employée vise à tenir compte de cette diversité par un zonage du milieu physique et des besoins en eau des cultures et par une typologie des exploitations agricoles. L'analyse et la modélisation des comportements des irrigants s'attachent à expliquer l'excès de consommation d'eau par rapport aux besoins optimaux et à rendre compte des moyens nécessaires pour réaliser des économies d'eau potentielles. La démarche combine une modélisation des règles de pilotage des irrigations pour estimer la demande en eau au niveau individuel et une modélisation économique agrégée de l'offre agricole (et de la demande en eau dérivée) à l'échelle du périmètre irrigué. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Périmètre irrigué, Ressource en eau, Gestion des eaux, Besoin en eau, Modèle, Modélisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources
F06 - Irrigation

Auteurs et affiliations

  • Fusillier Jean-Louis, CIRAD-TERA-UPR Gestion de l'eau (REU)
  • Chopart Jean-Louis, CIRAD-CA-UPR Systèmes canniers (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/530792/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-26 ]