Agritrop
Home

Cycles phytosanitaires et variabilité des systèmes cotonniers

Castella Jean-Christophe, Deguine Jean-Philippe. 2006. Cycles phytosanitaires et variabilité des systèmes cotonniers. Cahiers Agricultures, 15 (1) : pp. 102-108.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_530838.pdf

Télécharger (220kB) | Preview

Titre anglais : Pest management cycles sustainability of cotton production systems

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : Un modèle conceptuel d'analyse des cycles phytosanitaires est proposé comme base d'évaluation de la viabilité des systèmes cotonniers. Ce modèle se réfère aux processus interactifs entre des pratiques de protection de la culture contre les bioagresseurs et leurs dynamiques écologiques (taille des populations, composition des communautés, résistance aux produits phytosanitaires). L'approche est illustrée par une comparaison des cycles phytosanitaires de plusieurs pays cotonniers : la Thaïlande, l'Australie et le Mali. Leurs surfaces cotonnières étaient équivalentes dans les années 1980, mais elles ont ensuite évolué différemment. Au cours des deux dernières décennies, la production a chuté considérablement en Thaïlande, alors qu'elle a connu un essor sans précédent dans les deux autres pays. Nous faisons l'hypothèse que la maîtrise technique de la protection phytosanitaire est un élément majeur de ces trajectoires et que différents types d'organisation sociale de la production cotonnière peuvent contribuer à maintenir les systèmes cotonniers dans un domaine viable écologiquement et économiquement. Les études de cas présentées plaident pour une gestion intégrée de la protection phytosanitaire à l'échelle des agroécosystèmes. Elles suggèrent des modes de gouvernance adaptés à des contextes de production variés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Système de culture, Protection des plantes, Organisme nuisible, Modèle de simulation, Gestion intégrée des ravageurs, Agroécosystème, Viabilité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Thaïlande, Australie, Mali

Classification Agris : H01 - Protection of plants - General aspects

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/530838/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-03-13 ]