Agritrop
Accueil

La transformation de la graine de cotonnier en produits de qualité

Marquié Catherine, Lecomte Jérôme, Morel Gilles, Guiffrey Pascale, Lewicki Sylvie, Sinha Marius, Djaboutou Mossibaou. 2005. La transformation de la graine de cotonnier en produits de qualité. In : Les évolutions en cours dans les filières cotonnières, conséquences pour la recherche agronomique et l'acquisition des intrants par les agriculteurs : actes de la Conférence Coton de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Cotonou (Bénin), 10-12/05/2005. Adégnika Moïse (ed.), Okry F. (ed.), Ouedraogo B. (ed.). IFDC-Division Afrique, CORAF. Lomé : IFDC-Africa, 5 p. Conférence Coton de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Cotonou, Bénin, 10 Mai 2005/12 Mai 2005.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
530855.pdf

Télécharger (29kB) | Prévisualisation

Résumé : La trituration de la graine de coton contribue, avec les activités connexes qui lui sont liées, à mieux valoriser la production agricole, à satisfaire la demande locale, et à participer (homogénéisation de l'utilisation de l'infinitif dans la phrase) à la lutte contre la pauvreté par la génération d'emplois et de revenus. Les tourteaux, fortement appréciés pour l'alimentation des bovins, sont exportés. Suite à la libéralisation du secteur cotonnier et en raison d'une demande locale importante en huile, de nombreuses unités de trituration se créent. Elles sont confrontées à la concurrence des huiles végétales alimentaires d'origine asiatique, à la suspicion des consommateurs quant à la qualité sanitaire des huiles mises en marché, et à la faible sécurisation des approvisionnements en matière première. Par ailleurs, les pays importateurs imposent de plus en plus souvent des normes sanitaires très strictes qui, lorsqu'elles ne sont pas respectées, sont à l'origine d'une dévalorisation importante de l'image de l'exportateur. Les auteurs analysent et présentent les facteurs susceptibles d'altérer la qualité nutritionnelle et sanitaire des graines, de l'huile et des tourteaux de coton. Ils résument également les dernières avancées de la recherche sur la transformation de la graine de coton, dans des domaines non alimentaires (biocarburants et biomatériaux).

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, graine de coton, traitement, huile végétale, tourteau de coton, valeur nutritive, qualité, biocarburant

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique au sud du Sahara, Afrique centrale

Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
L02 - Alimentation animale
Q01 - Sciences et technologies alimentaires - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Marquié Catherine, CIRAD-CA-UPR Qualité du coton (FRA)
  • Lecomte Jérôme, CIRAD-CA-UPR Qualité du coton (FRA)
  • Morel Gilles, CIRAD-CA-UPR Qualité du coton (FRA)
  • Guiffrey Pascale, CIRAD-CA-UPR Qualité du coton (FRA)
  • Lewicki Sylvie, CIRAD-CA-UPR Systèmes cotonniers (BEN) ORCID: 0009-0004-2013-3457
  • Sinha Marius, INRAB (BEN)
  • Djaboutou Mossibaou, INRAB (BEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/530855/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]