Agritrop
Home

Quels sont les critères de qualité actuels du coton ? La vision des producteurs, des egreneurs, des filateurs, de la bonneterie et du tissage : étude de cas réalisée au brésil

Marquié Catherine, Bélot Jean-Louis, De Souza Ferreira Filho Joaquim Bento, Alves L.R.A.. 2005. Quels sont les critères de qualité actuels du coton ? La vision des producteurs, des egreneurs, des filateurs, de la bonneterie et du tissage : étude de cas réalisée au brésil. In : Les évolutions en cours dans les filières cotonnières, conséquences pour la recherche agronomique et l'acquisition des intrants par les agriculteurs : actes de la Conférence Coton de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Cotonou (Bénin), 10-12/05/2005. Adégnika Moïse (ed.), Okry F. (ed.), Ouedraogo B. (ed.). IFDC-Division Afrique, CORAF. Lomé : IFDC-Africa, 1 Cd-Rom Conférence Coton de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Cotonou, Bénin, 10 May 2005/12 May 2005.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : La qualité du coton est liée à un ensemble de caractéristiques physico-chimiques, à l'image du produit et à l'organisation des acteurs pour l'évaluer, la préserver et la faire reconnaître. Du fait de la multiplicité des critères pris en compte tout au long de la filière, il est difficile d'appréhender la notion globale de qualité. Les auteurs présentent la démarche et les résultats d'une étude prospective, réalisée au Brésil, sur les marchés de la fibre de coton, en relation avec la qualité. Cette étude de cas a permis de définir la qualité de la fibre, telle qu'elle est perçue par chaque type d'acteur (producteurs, égreneurs, filateurs, industries textiles), en fonction des contraintes et des stratégies des entreprises vis à vis du marché. La principale conclusion de cette étude est que l'industrie textile nationale ne valorise pas le coton de meilleure qualité. Elle est globalement satisfaite par la production nationale. La demande externe est plus exigeante, que ce soit sur la qualité technologique (cas des marchés asiatiques) ou sur les composantes marketing et sociale de la qualité (normalisation, classification, traçabilité, cas de certains marchés américains et européens). (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Fibre végétale, Propriété technologique, Qualité, Enquête

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil

Classification Agris : E21 - Agro-industry
F60 - Plant physiology and biochemistry

Auteurs et affiliations

  • Marquié Catherine, CIRAD-CA-UPR Qualité du coton (FRA)
  • Bélot Jean-Louis, CIRAD-CA-UPR Systèmes cotonniers (BRA)
  • De Souza Ferreira Filho Joaquim Bento
  • Alves L.R.A.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/530857/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]