Agritrop
Home

Regards sur l'agriculture de conservation en Afrique de l'ouest et du centre et ses perspectives : contribution au 3ème Congrès mondial d'agriculture de conservation, Nairobi, octobre 2005

Ashburner John, Djamen Patrice, Triomphe Bernard, Kienzle Josef, Maraux Florent. 2005. Regards sur l'agriculture de conservation en Afrique de l'ouest et du centre et ses perspectives : contribution au 3ème Congrès mondial d'agriculture de conservation, Nairobi, octobre 2005. Rome : FAO, 111 p. Congrès mondial d'agriculture de conservation. 3, Nairobi, Kenya, 3 October 2005/7 October 2005.

Proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_530879.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : L'agriculture de conservation (AC) présente plusieurs avantages notamment d'ordre agronomique, environnemental et socio-économique. En ce sens, elle est une alternative intéressante pour relever les multiples défis auxquels doit faire face le secteur agricole aujourd'hui. Mais, l'état des lieux de cette forme d'agriculture en Afrique francophone de l'ouest et du centre (AOC) où la problématique de l'agriculture durable est très forte reste mal connu. Ceci se traduit par une faible visibilité de l'AOC et une sous représentation de ses ressortissants dans les évènements, manifestations internationales et initiatives centrées sur l'agriculture de conservation. Parmi les diverses possibilités existantes pour combler cette lacune en préparation de la 3ème Conférence mondiale d'agriculture de conservation (3-7 octobre 2005, Nairobi/ Kenya), l'organisation d'une conférence électronique est apparue comme une solution intéressante permettant en peu de temps de mettre en contact un grand nombre de participants intéressés par la question. La conférence électronique financée par des bailleurs de fonds français (MAE, FFEM, AFD) et internationaux (FAO) et avec l'appui technique du CIRAD, avait pour but de faire le point sur les projets et la mise en oeuvre de l'agriculture de conservation en Afrique de l'ouest et du centre. C'était également un moyen pour identifier quelques pratiques intéressantes et représentatives susceptibles d'être présentées lors du Congrès de Nairobi. Enfin, il s'agissait de donner indirectement l'opportunité aux différents acteurs d'initier ou de renforcer les échanges entre les équipes qui travaillent sur la thématique de l'agriculture de conservation en Afrique de l'ouest et du centre. Le présent document contient: - Une synthèse générale des résultats de la conférence électronique sur l'agriculture de conservation en Afrique francophone de l'ouest et du centre (AOC), organisée en prélude au 3ème Congrès Mondial d'agriculture de conservation qui s'est tenu à Nairobi du 03 au 07 octobre 2005; - Les textes intégraux des quatre communications (issues de la Conférence), qui ont été présentés au congrès; - Les rapports de mission originaux des trois binâmes chercheurs/agriculteurs invités à participer au congrès (Guinée, Tchad, Burkina Faso). Leur sélection a été faite sur la base de la qualité des contributions initiales qu'ils avaient soumises pendant la conférence. Après un résumé détaillé, ce document revient sur le déroulement de la conférence, ses principaux résultats et le début de valorisation des acquis et présente les différents produits issus de la conférence. Les rapports de mission joints illustrent l'originalité et la richesse de l'expérience vécue par les invités à l'occasion de ce congrès. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems

Axe stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Ashburner John, FAO (GHA)
  • Djamen Patrice, SADEL (CMR)
  • Triomphe Bernard, CIRAD-TERA-UPR Agriculteurs et innovations (FRA)
  • Kienzle Josef, FAO (ITA)
  • Maraux Florent, CIRAD-DREI (ITA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/530879/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]