Agritrop
Home

La recherche action en partenariat : compte rendu de l'atelier de formation et d'échanges, tenu à Garoua 24 au 29 novembre 2005

Djondang Koye, Dulcire Michel, Mbétid-Bessane Emmanuel, Njomaha Charles, Sibelet Nicole, Wey Joseph. 2005. La recherche action en partenariat : compte rendu de l'atelier de formation et d'échanges, tenu à Garoua 24 au 29 novembre 2005. Montpellier : CIRAD-TERA, 78 p. Atelier de formation à la recherche action en partenariat, Garoua, Cameroun, 24 November 2005/29 November 2005.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_530991.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Abstract : Le présent rapport donne le compte-rendu de l'atelier de formation à la recherche action en partenariat qui s'est tenu du 24 au 29 novembre 2005 à Garoua au Cameroun, dans le cadre du pôle régional de recherches appliquées au développement des savanes d'Afrique Centrale (PRASAC). Le texte principal donne le déroulement des activités de l'atelier et les résultats des travaux des participants. Les annexes fournissent, entre autres, des concepts et des gardes-fous pour la mise en oeuvre d'une recherche action en partenariat. Les objectifs de l'atelier étaient de trois ordres: (i) acquérir un langage commun, (ii) s'approprier des outils et des méthodes opérationnels, (iii) définir des modalités d'intégration d'une composante participative dans chaque programme de recherche, engagement du chercheur (de l'équipe) à les mettre en ceuvre, et définition des conditions de suivi et évaluation. Les activités de cet atelier ont combiné: (i) des apports théoriques et méthodologiques, (ii) la présentation et la discussion d'études de cas en zone PRASAC et hors zone PRASAC, (iii) la présentation des dimensions participatives des programmes ARDESAC, (iv) un travail de terrain (visites de terrains et entretien avec des acteurs villageois, le traitement et la mise en forme des données recueillies et leur restitution aux acteurs), (v) l'élaboration des leçons tirées des études de cas et l'examen des programmes ARDESAC en cours, (vi) la reformulation des protocoles d'enquête des programmes ARDESAC et de l'enchaînement des activités. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Recherche, Formation, méthode, Étude de cas, approches participatives

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun, Afrique centrale

Mots-clés complémentaires : Recherche-action, Recherche participative

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord

Classification Agris : U30 - Research methods
C10 - Education

Auteurs et affiliations

  • Djondang Koye, ITRAD (TCD)
  • Dulcire Michel, CIRAD-TERA-UPR Agriculteurs et innovations (FRA)
  • Mbétid-Bessane Emmanuel, Université de Bangui (CAF)
  • Njomaha Charles, IRAD (CMR)
  • Sibelet Nicole, CIRAD-TERA-UPR Agriculteurs et innovations (FRA) ORCID: 0000-0002-2107-6376
  • Wey Joseph, CIRAD-TERA-UPR Agriculteurs et innovations (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/530991/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-27 ]