Agritrop
Accueil

Utilization of poly ethylene glycol 6000 (PEG) as a faecal marker measured with near infra red spectrometry (NIRS) in sheep

Hassoun Philippe, Fabre Denis, Bastianelli Denis, Bonnal Laurent, Bocquier François. 2005. Utilization of poly ethylene glycol 6000 (PEG) as a faecal marker measured with near infra red spectrometry (NIRS) in sheep. In : Seminar of the Sub-Networks FAO-CIHEAM on Sheep and Goat Nutrition, 8-10 September 2005, Catania, Italia. s.l. : s.n., 4 p. Seminar of the Sub-Networks FAO-CIHEAM on Sheep and Goat Nutrition. 11, Catania, Italie, 8 Septembre 2005/10 Septembre 2005.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Une expérimentation a été conduite avec 9 brebis non gestantes de race Mérinos d'Arles placées en cage à digestibilité. Elles recevaient 3 régimes différents (Dl, D2, D3) selon les quantités distribuées de luzerne déshydratée (ALF) 200, 250 or 300 g j-1 et de pulpe de betterave (SBP) 100, 150, ou 200 g H. Elles avaient en plus des bouchons de paille mélassée (MSP) offerts à volonté ainsi que 50 g j-1 d'un complément minéral. Après une période d'adaptation aux régimes de 2 semaines, les quantités ingérées de matière sèche (DMI) et les quantités de fèces excrétées (TFDM) ont été enregistrées sur 7 jours. Puis, pour chaque régime, les brebis ont reçu 40, 60 ou 80 g j-1 de PEG administré sous forme de solution par voie orale 2 fois par jour pendant 3 semaines. Pendant cette période, DMI et TFDM ont été enregistrées quotidiennement. La concentration de PEG dans les fèces a été déterminée par spectrométrie dans le proche infra rouge (NIRS). La calibration a été construite par addition de PEG dans des fèces récoltées la semaine avant le premier drogage. Le PEG a été ajouté sous forme de solution pour obtenir une gamme finale de concentrations de 0 à 100 g kg -1 MS avec un pas de 5 ou 10 g kg -1. La calibration a été faite sur une gamme de longueurs d'onde de 1100-2500 nm, en utilisant la méthode de régression des moindres carrés partiels (PLS), après traitement statistique des spectres. L'erreur standard de prédiction (SEP) s'étendait de 2,2 à 2,5 g kg-1. Le taux de récupération du PEG a été en moyenne de 98%. La teneur en MS des fèces a diminuée (de 42% à 35%) pendant la phase de drogage quelle que soit la dose. Simultanément, dans les régimes D1, D2 et D3 les DMI de MSP ont augmenté respectivement de 120, 145 et 126% et les fèces totales de 122, 143 et 133%. Deux semaines après l'arrêt du PEG, DMI et TFDM sont restées stables. L'effet du PEG sur la teneur en MS des fèces a été rapporté dans la littérature, mais pas ceux sur les DMI et les TFDM. Ce phénomène pourrait être lié à la forte teneur en MS des ingrédients des régimes (91% ± 2 en moyenne). La facilité et la précision des mesures par NIRS pourrait permettre l'utilisation du PEG comme marqueur fécal. Des essais complémentaires sont en cours pour mesurer la concentration du PEG dans les fèces prélevées par voie rectale et pour vérifier si l'effet du PEG sur la teneur en MS des fèces est lié à celle du régime.

Mots-clés Agrovoc : expérimentation, ovin, régime alimentaire, polyéthylène

Mots-clés complémentaires : Spectroscopie IR

Classification Agris : L51 - Physiologie animale - Nutrition

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531019/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]