Agritrop
Home

Aménagement forestier et participation : quelles leçons tirer des forêts communales du Cameroun?

Poissonnet Mikaël, Lescuyer Guillaume. 2005. Aménagement forestier et participation : quelles leçons tirer des forêts communales du Cameroun?. VertigO, 6 (2) : pp. 1-6.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_531027.pdf

Télécharger (364kB) | Preview

Type d'url non précisé : http://www.vertigo.uqam.ca/vol6no2/art8vol6no2/poissonnet_lescuyer.html

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture; Arts : Cinéma

Abstract : Outre l'aménagement forestier de grandes concessions et celui de forêts communautaires de taille réduite, certaines communes du Cameroun se lancent depuis peu dans l'aménagement durable de forêts qui leur sont rétrocédées par l'État. Ces Forêts Communales représentent un aménagement forestier intermédiaire entre ces deux types de concessions. Un plan d'aménagement est élaboré et une gestion participative doit obligatoirement être réalisée afin de tenir compte des usages et des intérêts des populations locales, lesquelles peuvent voter à l'encontre du maire. L'article cherche à définir si ce nouveau modèle d'aménagement, contribuant à accroître les capacités d'investissement de la commune et au transfert de pouvoir d'un niveau central vers un niveau local, peut constituer un cadre d'une gestion durable et participative de la forêt du Bassin du Congo. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Forêt collective, Gestion des ressources, Communauté rurale, Participation, Aménagement forestier

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : K10 - Forestry production

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531027/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-02-08 ]