Agritrop
Accueil

Contribution à l'étude de la fertilisation phosphatée des sols du bas glacis, dynamique du phosphore, choix de l'engrais

Brouwers Marinus. 1977. Contribution à l'étude de la fertilisation phosphatée des sols du bas glacis, dynamique du phosphore, choix de l'engrais. Montpellier : GERDAT-IRAT, 23 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Résumé : Les sols du bas glacis, les seuls à réel intérêt agronomique sur le Plateau Mandingue, sont pauvres en phosphore. Malgré ces faibles réserves et teneurs en P total, PL et P assimilable, la dynamique de cet élément parait nettement influée par le milieu de pédogénèse actuel. Un classement a pû être établi en fonction du type d'horizon (A, B et C) d'une part, et la typologie pédogénétique des sols d'autre part pour les principaux critères caractérisant la dynamique du phosphore. Ces différences constatées ne sont probablement pas sans conséquences sur la fertilisation phosphatée des sols ferrugineux et hydromorphes de la région. Un essai comparatif a demontré le bon comportement du phosphate naturel de Tilemsi vis à vis du supertriple et sa supériorité par rapport au phosphate de Taiba.

Auteurs et affiliations

  • Brouwers Marinus, GERDAT-IRAT (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531085/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-20 ]