Agritrop
Home

Origine des recommandations actuelles sur la fertilisation du cotonnier en Afrique de l'ouest - Etat des lieux et quel futur ?

Gaborel Christian, Houngnibo Grégoire. 2005. Origine des recommandations actuelles sur la fertilisation du cotonnier en Afrique de l'ouest - Etat des lieux et quel futur ?. In : Les évolutions en cours dans les filières cotonnières, conséquences pour la recherche agronomique et l'acquisition des intrants par les agriculteurs : actes de la Conférence Coton de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Cotonou (Bénin), 10-12/05/2005. Adégnika Moïse (ed.), Okry F. (ed.), Ouedraogo B. (ed.). IFDC-Division Afrique, CORAF. Lomé : IFDC-Africa, 1 Cd-Rom Conférence Coton de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Cotonou, Bénin, 10 May 2005/12 May 2005.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Cette communication est un survol des recommandations de la recherche et des pratiques de fertilisation du cotonnier promues par les sociétés cotonnières, sur une période qui va des années 70 à aujourd'hui. L'accent est mis sur les évolutions, ou, le plus souvent, sur les "non évolutions" constatées de ces formules coton construites à la fin des années soixante dans un contexte très différent de celui que nous connaissons actuellement. Cette faiblesse des évolutions et surtout certaines dérives ne veulent pas dire que la recherche n'a pas travaillé et n'a rien proposé de nouveau, mais il faut reconnaître que les commandes d'intrants passées n'ont pris en compte les nouvelles formules proposées que de façon très marginale et que des associations d'engrais différents, localement proposées, n'ont parfois pas été acceptées par les paysans, faute d'en avoir perçu l'intérêt. Au départ, il y a près de 40 ans, le problème majeur de presque la totalité des zones cotonnières était le phosphore et, en zone la plus méridionale, souvent le potassium. Aujourd'hui, la situation est différente. Les formulations doivent évoluer pour prendre en compte cette modification de l'environnement de la production. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Fertilisation, Dose d'application, Formulation, Adoption de l'innovation, Diffusion de la recherche

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Classification Agris : F04 - Fertilizing

Auteurs et affiliations

  • Gaborel Christian, CIRAD-CA-UPR Systèmes cotonniers (MLI)
  • Houngnibo Grégoire, IFDC (BEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531328/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]