Agritrop
Accueil

Formation des élus et des techniciens/animateurs aux démarches de développement local, 01 au 06 mars 2004, Lycée agricole /CFPPA, Coconi, Mayotte : compte rendu

Bina Mouridi, Bosc Pierre-Marie, Le Coq Jean-François, Mercoiret Jacques, Piraux Marc, Rafael Brumilda, Sourisseau Jean-Michel. 2004. Formation des élus et des techniciens/animateurs aux démarches de développement local, 01 au 06 mars 2004, Lycée agricole /CFPPA, Coconi, Mayotte : compte rendu. Montpellier : CIRAD, 13 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_531337.pdf

Télécharger (434kB) | Prévisualisation

Résumé : Cette formation s'inscrit dans le cadre des réflexions et activités du groupe de travail "Place de l'agriculture dans les dynamiques de développement local à Mayotte" constitué en 2001 suite à la demande de la préfecture de proposer de nouvelles façons de concevoir des politiques publiques à Mayotte. Cette formation s'inscrit dans un programme sur 3 ans visant à toucher l'ensemble des communes de Mayotte. Pour cette première année, la formation s'articule autour de deux modules d'une semaine chacun: Le premier (du 01 au 06 mars) vise à faire découvrir au participants "qu'est-ce que le développement local ?" et porte sur les principes et les caractéristiques des démarches du développement local. Le second, prévu pour juillet 2004 (12 au 17 juillet), vise à faire découvrir aux participants "comment mettre en place une démarche de développement local ?". Il portera sur les outils et méthodes mobilisables pour mettre en oeuvre des démarches de développement local. Pour l'année 2004, des binômes élus / agents et techniciens de 8 communes ont été choisis (Cf. Annexe 1: "liste des participants de la formation"). Il s'agit de représentants de 4 communes bénéficiant de contrat de villes choisies par l'association des maires (Mtzamboro, Chiconi, Pamandzi et Koungou) et de 4 communes hors contrat de ville, choisies pour une représentation géographique centre et sud (Boueni, Kani Keli, Ouangani et Mtsangamouji). Cette première semaine de formation avait pour objectifs spécifiques: - d'informer sur la diversité des expériences de développement local, - de faire identifier par les participants les principes et les caractéristiques des démarches de développement local, - d'initier la construction d'un guide du développement local mahorais.

Mots-clés Agrovoc : formation, méthode, développement régional

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mayotte, France

Mots-clés complémentaires : Développement local

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
C10 - Enseignement

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531337/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-21 ]