Agritrop
Home

Etude des flux de gènes entre le cotonnier cultivé et les espèces voisines dans les agrosystèmes sud africains. Projet "Impact des OGM", Ministère de la Recherche, MFD/AO OGM 0217 : rapport de la campagne agricole 2004-2005

Hofs Jean-Luc, Hau Bernard. 2005. Etude des flux de gènes entre le cotonnier cultivé et les espèces voisines dans les agrosystèmes sud africains. Projet "Impact des OGM", Ministère de la Recherche, MFD/AO OGM 0217 : rapport de la campagne agricole 2004-2005. Montpellier : CIRAD-CA, 131 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Ce document rassemble les résultats des études sur les flux de gènes menées sur le cotonnier en Afrique du Sud. Il fait suite et complète le rapport 2003-2004 sur ce sujet. Les deux rapports sont des documents de travail qui serviront à élaborer le rapport final de projet qui sera présenté au Ministère français de la Recherche dans le courant du second semestre 2006. Malgré de nombreuses corrections effectuées par le groupe d'experts du Cirad et de l'Inra, la présentation des résultats et les conclusions pourront encore faire l'objet de modifications après échanges de vues entre chercheurs. Le document est scindé en trois parties, comme celui de l'année précédente: Le premier chapitre contribue à l'amélioration des connaissances dans certains domaines de la biologie utilisés pour l'étude des flux de gènes: la morphologie du pollen de G. hirsutum et de G. herbaceum en vue de les différencier sur les insectes butineurs; la viabilité du pollen dans les conditions naturelles. L'évaluation du caractère invasif de G. hirsutum fait aussi partie de ce chapitre, de même que les derniers résultats sur la dispersion des cotonniers sauvages. Les résultats de l'étude sur les possibilités d'hybridation entre G. hirsutum et G. herbaceum sont encore incomplet et seront présentés ultérieurement. Le second chapitre poursuit l'inventaire des insectes floricoles du cotonnier dans les trois principales zones de production cotonnière en Afrique du Sud. A cette étude s'ajoutent celles de la charge de pollen des taxa les plus abondants et de la mobilité d'Astylus atromaculatus, espèce peu citée dans les recensements mais fréquente dans les régions de moyenne altitude. Le troisième chapitre traite de la dispersion du pollen dans des populations homogènes et hétérogènes de cotonnier. Ces résultats font suite et complètent ceux présentés en 2003-2004. Les Annexes renferment les documents originaux ayant servi à la rédaction du rapport: manuscrits des étudiants et chercheurs impliqués dans le projet, photos, inventaires.... (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Plante transgénique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique du Sud

Classification Agris : F63 - Plant physiology - Reproduction
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Hofs Jean-Luc, CIRAD-CA-UPR Systèmes cotonniers (ZAF)
  • Hau Bernard, CIRAD-CA-UPR Systèmes cotonniers (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531858/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]