Agritrop
Home

Utilisation des outils de model-checking en temps réel pour la représentation de pratiques de gestion des effluents d'élevage

Helias Arnaud, Guerrin François, Steyer Jean-Philippe. 2006. Utilisation des outils de model-checking en temps réel pour la représentation de pratiques de gestion des effluents d'élevage. In : 4ème rendez-vous de Rencontres scientifiques sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) pour l'environnement, 5-7 avril 2006, Narbonne, France. INRA. s.l. : s.n., 8 p. Rencontres Scientifiques Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) pour l'Environnement. 4, Narbonne, France, 5 April 2006/7 April 2006.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : L'essor de l'élevage intensif sur l'île de la Réunion a induit une forte production d'effluents qui ne peut plus être négligée face aux contraintes environnementales et réglementaires. Modéliser les actions d'épandage, leurs causes et conséquences, apparaît alors comme un point dé pour tester des scénarios de gestion des effluents d'élevage. Cet article porte sur la représentation dynamique d'un réseau de producteurs (i.e., les élevages) et de consommateurs (i.e., les cultures) d'effluents. II nous faut pour cela confronter des dynamiques de stocks imprécises (considérées comme continues) avec des modèles discrets de représentation des actions. Notre approche est basée sur une modélisation par le formalisme des automates temporisés et la définition d'une procédure, automatisée et générique, d'approximation des modèles continus, avec prise en compte d'imprécisions sur leurs états initiaux et variables d'entrée. Pour chacune des unités (de production ou de consommation) mises en jeu, un modèle est défini. Les actions d'épandage sont alors étudiées en confrontant ces modèles avec des outils de vérification de modèle (model-checking) qui permettent la vérification automatisée de propriétés sur les systèmes ainsi constitués. Cette approche est illustrée par l'étude du fonctionnement d'une exploitation type réunionnaise. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Élevage intensif, Eau usée, Fertilisation, Eau du sol, Conservation de l'eau, Modèle de simulation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
F04 - Fertilizing

Auteurs et affiliations

  • Helias Arnaud, INRA (FRA)
  • Guerrin François, CIRAD-CA-UPR Recyclage et risque (REU)
  • Steyer Jean-Philippe, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/532010/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]