Agritrop
Accueil

How to finance multiple use water systems for the rural poor? : Lessons learnt from the domestic water sector in the Olifants River Basin, South Africa

Lefebvre Marie, Morardet Sylvie, Montginoul Marielle, Farolfi Stefano. 2009. How to finance multiple use water systems for the rural poor? : Lessons learnt from the domestic water sector in the Olifants River Basin, South Africa. In : Eaux, pauvreté et crises sociales = Water poverty and social crisis. Ayeb Habib (ed.), Ruf Thierry (ed.). IRD, Université Ibn Zohr-Faculté des lettres et des sciences humaines, Ford Foundation. Marseille : IRD [Marseille], 559-578. (Colloques et séminaires) ISBN 978-2-7099-1673-8 International Workshop on Water Poverty and Social Crisis, Agadir, Maroc, 11 Décembre 2005/15 Décembre 2005.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_532501.pdf

Télécharger (1MB)

Résumé : La conception de mécanismes de financement permettant à la fois d'améliorer l'accès à l'eau des populations rurales pauvres et d'assurer la durabilité des services d'eau est considérée comme une condition fondamentale pour l'accomplissement des objectifs de la politique de l'eau en Afrique du Sud. Ce papier se concentre sur les caractéristiques de l'offre en eau en zone rurale en termes de niveau de service, coûts et modes de financement, une question moins souvent abordée que les déterminants de la demande en eau. Il présente la nouvelle politique de l'eau en Afrique du Sud et les arrangements institutionnels qui en résultent pour le secteur domestique. Sur la base des données collectées dans la zone d'étude (les anciens homelands du basin de l'Olifants river), les résultats suivants sont présentés: Il semble difficile d'identifier les principaux déterminants des coûts de l'eau, en raison de l'extrême variabilité des situations, même dans une région aussi spécifique que les anciens homelands. Cependant, les coûts de l'eau par tête augmentent avec la quantité d'eau délivrée sans économie d'échelle à cause d'une amélioration parallèle des technologies utilisées et de la qualité du service. La tarification de l'eau est très rarement appliquée dans la zone d'étude, l'accès à l'eau étant gratuit pour tous en particulier pour les plus pauvres. La conclusion soulève la question de la durabilité des systèmes existants et présente quelques unes des questions de recherche traitées par le projet MUS.

Mots-clés Agrovoc : gestion des eaux

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique du Sud

Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion

Auteurs et affiliations

  • Lefebvre Marie, International Water Management Institute (ZAF)
  • Morardet Sylvie, International Water Management Institute (ZAF)
  • Montginoul Marielle, CEMAGREF (FRA)
  • Farolfi Stefano, CIRAD-TERA-UPR GREEN (ZAF) ORCID: 0000-0003-4712-2497

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/532501/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]