Agritrop
Home

Appropriation des réseaux d'inventaires scientifiques par les entités de recherche en émergence

Ducloy Jacques, Grasset Lucile. 2005. Appropriation des réseaux d'inventaires scientifiques par les entités de recherche en émergence. Revue Maghrébine de Documentation (13-14-15) : pp. 963-982.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : Dans cet article nous étudions les insuffisances du dispositif d'Information Scientifique et Technique (IST) actuel en regard des besoins des structures de recherche en émergence (recherches pionnières et/ou dispositifs en structuration). Nous proposons des réflexions allant dans le sens d'une appropriation de l'IST par le monde scientifique en utilisant les avancées des technologies du document structuré et en profitant des mouvements d'opinion autour des archives ouvertes. Nous donnons des idées directrices pour la construction de réseaux d'inventaires et présentons une initiative éditoriale et collective nommée ARTIST pour appuyer cette construction. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Technique de communication, Besoin d'information, Recherche, Innovation, Traitement de l'information, Technologie de l'information, Diffusion de l'information

Classification Agris : C30 - Documentation and information

Axe stratégique Cirad : Hors axes (2005-2013)

Auteurs et affiliations

  • Ducloy Jacques, CNRS (FRA)
  • Grasset Lucile, CIRAD-DIC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533024/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]