Agritrop
Home

Problème de mauvaise spécification de la variance d'un modèle linéaire : application à la modélisation de séries temporelles de richesse en sucre de la canne sur l'île de la Réunion

Laurent Sabine, Ducharme Gilles, Letourmy Philippe. 2006. Problème de mauvaise spécification de la variance d'un modèle linéaire : application à la modélisation de séries temporelles de richesse en sucre de la canne sur l'île de la Réunion. In : DOCTISS 2006, la quatorzième session des journées des doctorants, 13 avril 2006, Montpellier, France. s.l. : s.n., 3 p. DOCTISS 2006. 14, Montpellier, France, 13 April 2006.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_533079.pdf

Télécharger (131kB) | Preview

Abstract : Ce document présente, dans le cadre d'une étude en mathématiques appliquées sur des données longitudinales de richesse en sucre de la canne, le passage de l'application à la résolution d'un problème théorique original. Nous montrons que la question posée par l'application est souvent en relation avec un domaine théorique large. Un effort de compréhension du contexte de l'étude doit être mené pour permettre la mise en évidence d'une problématique théorique précise à résoudre. L'enjeu d'une thèse appliquée est de permettre d'apporter les solutions appropriées au contexte réel par la résolution d'un problème théorique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Modèle mathématique, Modèle de simulation, Canne à sucre, Teneur en glucides

Classification Agris : U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Laurent Sabine, CIRAD-CA-UPR Biostatistique (FRA)
  • Ducharme Gilles, UM2 (FRA)
  • Letourmy Philippe, CIRAD-CA-UPR Biostatistique (FRA) ORCID: 0000-0003-1040-0860

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533079/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]