Agritrop
Home

Etude des techniques de gestion et de valorisation des effluents porcins pour le Centre d'insémination et de multipication d'Opunohu (île de Moorea) du Service du Développement Rural de Polynésie française : mission réalisée du 27 au 31 mars 2006

Paillat Jean-Marie. 2006. Etude des techniques de gestion et de valorisation des effluents porcins pour le Centre d'insémination et de multipication d'Opunohu (île de Moorea) du Service du Développement Rural de Polynésie française : mission réalisée du 27 au 31 mars 2006. Montpellier : CIRAD-CA, 37 p.

Mission report
Full text not available from this repository.

Abstract : Cette mission d'expertise a été réalisée à la demande du département du développement de l'élevage du Service du développement rural de Polynésie française (Ministère de l'agriculture et de l'élevage). Son objectif était d'étudier un système d'assainissement respectueux de l'environnement pour la station d'élevage d'Opunohu (île de Moorea) où doit être développé un centre d'insémination. Différents points ont été abordés au cours de cette mission et sont transcrits dans ce rapport. Tout d'abord un état des lieux des bâtiments d'élevage existants a été réalisé en portant un diagnostic sur les systèmes d'assainissement. Des propositions sont faites pour la rénovation et l'aménagement d'un bâtiment (plan schématique des modifications à apporter) destiné aux truies de multiplication avec la construction d'un système de décantation suivi d'un lagunage partiel avant l'épandage par irrigation sur une parcelle de fruitiers en contrebas de l'élevage. Pour le centre d'insémination abritant 10 verrats, deux solutions de bâtiments neufs (plans schématiques) sont proposées permettant de recueillir les déjections dans des préfosses en vidange directe dans une fosse de stockage. Un plan d'épandage est établi sur une parcelle en prairie du SDR, en considérant la productivité fourragère, les potentialités agronomiques du sol et la position topographique relativement aux risques d'hydromorphie. Le climat de la zone est également pris en compte pour mieux cibler la période d'épandage possible et ainsi déterminer la durée de stockage nécessaire. Pour chacun de ces élevages, sont estimés les rejets en azote, phosphore et potassium en utilisant la méthode du CORPEN, basée sur l'alimentation et les différents stades physiologiques, ainsi que les quantités de lisier produites en estimant spécifiquement la dilution liée à I'abreuvement, au lavage et au mélange des eaux de pluies (pour les bâtiments existants). Des propositions d'équipements et de solutions sont également faites pour mieux gérer et valoriser les déjections de ces élevages: tonne à lisier avec équipement limitant les odeurs, système automatique d'irrigation par goutteurs, analyse rapide de la teneur en azote, masquant d'odeurs, nettoyeur haute pression, recueil des eaux de pluies. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Eau usée, Élevage, Porcin, Gestion des déchets, Utilisation des déchets

Mots-clés géographiques Agrovoc : Polynésie française

Classification Agris : Q70 - Processing of agricultural wastes

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533199/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]