Agritrop
Accueil

Mobilité et production laitière dans les systèmes irrigués du Delta du Fleuve Sénégal

Corniaux Christian. 2001. Mobilité et production laitière dans les systèmes irrigués du Delta du Fleuve Sénégal. In : Sustainable crop-livestock production for improved livelihoods and natural resource management in West Africa. Williams Timothy O. (ed.), Tarawali S.A. (ed.), Hiernaux Pierre (ed.), Fernandez Rivera S. (ed.). ILRI, CTA. Nairobi : ILRI-Kenya, 296-311. ISBN 92-9146-161-X International Conference on Sustainable Crop-Livestock Production in West Africa, Ibadan, Nigeria, 19 Novembre 2001/22 Novembre 2001.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Les transformations du Delta du fleuve Sénégal, liées au développement de l'agriculture irriguée, ont conduit l'élevage bovin à s'adapter à de nouveaux espaces pastoraux. En outre, nombre d'éleveurs pratiquent aujourd'hui la riziculture et aspirent à la sédentarisation. Aussi, revoient-ils leurs circuits de transhumance, base du système d'élevage à l'intérieur du Delta. Mais la saison sèche, qui s'accompagne d'une raréfaction de l'offre alimentaire, demeure une période difficile à négocier. La nécessité d'assurer une production laitière place les vaches en situation nutritionnelle déficitaire et, pour le moins, précaire, alors que les autorités publiques et les organisations professionnelles souhaitent aujourd'hui développer cette filière. C'est dans ce contexte que la notion d'intensification raisonnée est abordée. Pour être sécurisés, les divers systèmes d'élevage doivent garder une certaine souplesse qui passe nécessairement par la préservation de la mobilité des troupeaux. Mais, pour être productifs, une meilleure valorisation des ressources (eau et fourrages) est obligatoire. Elle suppose, dans un premier temps, une préservation de leur accès et une mise en place d'aménagements pastoraux communautaires dans le cadre d'accords concertés et négociés entre les différents acteurs et usagers de l'espace. La complémentation stratégique visant à augmenter la densité énergétique des rations des vaches laitières d'au moins 30%, est également envisagée. Ces options doivent néanmoins être conçues en fonction de la diversité des éleveurs.

Mots-clés Agrovoc : élevage, conduite d'élevage, bovin laitier, gestion des ressources, parcours, système agropastoral, production laitière, intensification, alimentation des animaux

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
E16 - Économie de la production

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533317/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-21 ]