Agritrop
Home

Scientifiques et utilisateurs : partenaires pour élaborer de nouveaux systèmes semenciers

Lançon Jacques, Hocdé Henri, Floquet Anne. 2006. Scientifiques et utilisateurs : partenaires pour élaborer de nouveaux systèmes semenciers. In : Partenaires pour construire des projets de sélection participative : Actes de l'atelier-recherche, 14-18 mars 2005, Cotonou, Bénin. Lançon Jacques (ed.), Floquet Anne (ed.), Weltzien Eva (ed.). CIRAD, INRAB. Montpellier : CIRAD, pp. 201-205. Atelier - Recherche sur la Gestion du Partenariat dans les Projets de Sélection Participative, Cotonou, Bénin, 14 March 2005/18 March 2005.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_533376.pdf

Télécharger (50kB) | Preview

Titre anglais : Scientists and users: Partners to develop new seed systems

Abstract : Cet atelier contribue à une réflexion plus large sur le renouvellement des systèmes de production et de diffusion de semences améliorées. II valorise le partenariat entre scientifiques et utilisateurs comme un moyen privilégié de partager la décision et d'élaborer des normes collectives pour l'action. Ce type de relation permet d'aborder avec confiance les situations considérées comme problématiques pour les systèmes habituels de diffusion des semences, qu'ils soient privés, étatiques ou coutumiers. Cet atelier a montré que le besoin de reconnaissance est un moteur du partenariat et qu'il en conditionne la solidité et la durabilité. Les partenaires s'estiment reconnus lorsqu'ils ont l'impression de contribuer activement aux décisions stratégiques et sont informés de toutes les étapes du processus de sélection. L'atelier a aussi souligné la nécessité d'organiser le partenariat autour de trois fonctions distinctes: celle de l'expert, celle du décideur, et celle du facilitateur. Enfin, cet atelier nous aura aussi apporté des enseignements de portée locale et utiles aux projets qui se sont prêté au jeu de l'autoanalyse. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sélection, Méthode d'amélioration génétique, Agriculteur, Participation, Partenariat, Scientifique, Conception de projet

Classification Agris : E50 - Rural sociology
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Lançon Jacques, CIRAD-FORET-UPR Ressources génétiques (FRA)
  • Hocdé Henri, CIRAD-TERA-UPR Politiques et marchés (FRA)
  • Floquet Anne, CEBEDES (BEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533376/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]