Agritrop
Home

Catalogue des variétés prometteuses de canne à sucre en Guadeloupe. Année 2005 : Programme européen DOCUP 2000-2006. Contrat d'entreprise du Cirad-Ca - 2ème et 3ème tranche - Année 2005. Programme de travaux d'appui au développement de la canne à sucre en Guadeloupe

Oriol Philippe, Virapin Vanessa, Roques Danièle. 2006. Catalogue des variétés prometteuses de canne à sucre en Guadeloupe. Année 2005 : Programme européen DOCUP 2000-2006. Contrat d'entreprise du Cirad-Ca - 2ème et 3ème tranche - Année 2005. Programme de travaux d'appui au développement de la canne à sucre en Guadeloupe. Montpellier : CIRAD-CA, 21 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID 533521.pdf

Télécharger (11MB) | Preview

Abstract : Le dispositif de sélection variétal mené par le CIRAD en Guadeloupe a pour objectif de fournir régulièrement à la filière canne-sucre-rhum locale des nouvelles variétés de canne à sucre performantes et adaptées aux conditions culturales des différents bassins de production. Les variétés "prometteuses" sont sélectionnées au terme de cinq stades de sélection conduits dans les zones de la Grande-Terre, sur sol vertique où la pluviométrie est plus aléatoire, et du Nord Basse-Terre, caractérisé par des sols ferralitiques et une pluviométrie plus abondante. Dans ce dispositif, le bassin de Marie-Galante est considéré proche des conditions culturales de la Grande-Terre et bénéficie ainsi des variétés sélectionnées sur cette zone. La sélection comprend chaque année des variétés créées par la CIRAD en Guadeloupe (variétés "FR") et des variétés importées de l'extérieur via la service de quarantaine de Montpellier. Ces dernières sont originaires principalement du centre de création variétale de Barbade, la West Indies Central Sugar Cane Breeding Station avec laquelle un contrat de collaboration est en cours, ainsi que d'autres centres de création souvent sous la réserve de conditions spécifiques d'utilisation commerciale. Les essais de sélection sont menés en collaboration avec plusieurs exploitations agricoles dont la S.C.E.A. AIGUEBEL, le Lycée agricole de Convenance en Basse-Terre, et le F.V.D. de GARDEL S.A. et l'Unité Expérimentale de I'INRA-Godet en Grande-Terre. Les variétés "prometteuses" sont des cultivars potentiels dont les caractéristiques agronomiques et les résistances variétales aux bio-agresseurs ont été jugées équivalentes ou supérieures à celles des variétés cultivées. Elles sont mises à la disposition des planteurs pour être mises en essais pré-industriels où leur comportement doit être validé sur de plus grandes surfaces et en condition représentative du fonctionnement des exploitations. Cette étape participative est indispensable à l'homologation de ces variétés pour la culture commerciale. Nous remercions tous les acteurs de la filière canne-sucre-rhum qui ont participé à la sélection de ces variétés et dont l'appui permettra à terme de diversifier le statut variétal de la sole cannière. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Canne à sucre, Saccharum, Variété, Enquête

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Oriol Philippe, CIRAD-FLHOR-UPR Multiplication végétative (GLP)
  • Virapin Vanessa, CIRAD-FLHOR-UPR Multiplication végétative (GLP)
  • Roques Danièle, CIRAD-FLHOR-UPR Multiplication végétative (GLP)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533521/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-20 ]