Agritrop
Accueil

Radiometric normalization of a spot 4 and spot 5 time series of images (Isle-Reunion) for agriculture applications

Houlès Vianney, El Hajj Mahmoud, Bégué Agnès. 2006. Radiometric normalization of a spot 4 and spot 5 time series of images (Isle-Reunion) for agriculture applications. In : Symposium of ISPRS Commission I, from Sensors to Imagery = Symposium de la commission I de l'ISPRS, des capteurs à l'imagerie, 3-6 july 2006, Marne la Vallée, 3-6 july 2006. ISPRS. s.l. : s.n., 6 p. Symposium of ISPRS from Sensors to Imagery, Marne-la-Vallée, France, 3 Juillet 2006/6 Juillet 2006.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_533726.pdf

Télécharger (214kB) | Prévisualisation

Résumé : Les séries d'images acquises à hautes résolutions spatiale et temporelle sont une source de données importante pour les applications agricoles. Pour une utilisation quantitative de ces données, l'étape de normalisation radiométrique est indispensable. Dans ce travail, une méthode de normalisation à partir de points invariants a été comparée à des corrections atmosphériques sur une série d'images SPOT issues de la base de données ISLE-Réunion (CNES). La méthode des invariants consiste à isoler des points de l'image ayant une réflectance constante au cours du temps et à établir grâce à ces points des droites de calibration entre une date de référence et les autres dates. Les corrections atmosphériques ont été effectuées avec le modèle SMAC et des données atmosphériques d'AERONET. D'autres facteurs intervenant dans la correction des images ont également été étudiés: la pente du terrain, les coefficients d'étalonnage radiométrique et l'environnement dans le cas où une correction atmosphérique est effectuée. Les résultats montrent que les effets de l'atmosphère sont les plus importants, conduisant à des augmentations de NDVI d'environ 0.09. La correction basée sur les points invariants se traduit par une augmentation d'environ 0.03 du NDVI, mais cette valeur est liée au choix de la date de référence. Par conséquent, la comparaison doit être effectuée en calculant les variations relatives du NDVI d'une date à l'autre. Les deux méthodes montrent des différences qui pourraient être significatives lors du calcul d'indicateurs phénologiques ou de production tels que la date du maximum de NDVI ou son intégrale dans le temps.

Mots-clés Agrovoc : télédétection, altération atmosphérique, normalisation, satellite, Réflectance, relevé (des données), mesure (activité), facteur du milieu

Mots-clés géographiques Agrovoc : La Réunion, France

Mots-clés complémentaires : Radiométrie

Classification Agris : U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Houlès Vianney, CEMAGREF (FRA)
  • El Hajj Mahmoud, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)
  • Bégué Agnès, CIRAD-AMIS-UPR Spatialisation (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533726/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-19 ]