Agritrop
Home

Les facteurs spatiaux de l'épidémiologie de la pourriture des cabosses due à Phytophthora sp. comment les prendre en compte dans les essais de sélection ?

Cilas Christian, Bastide Philippe, Jimmy Isaac, Doumbé M.N.. 2005. Les facteurs spatiaux de l'épidémiologie de la pourriture des cabosses due à Phytophthora sp. comment les prendre en compte dans les essais de sélection ?. In : 14th International Cocoa Research Conference. Proceedings : rumo a uma economia sustentavel do cacau - quais as estrategias para este fim ? = 14th International Cocoa Research Conference. Proccedings ; 14e Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. Actes ; 14 Conferencia Internacional de Pesquisas em Cacau. Atas ; 14 Conferencia Internacional de Investigacion en Cacao. Actas : towards a sustainable cocoa economy - what strategies to this end ? ; vers une économie cacaoyère durable : quelles stratégies d'approche ? ; rumo a uma economia sustentavel do cacau - quais as estrategias para este fim ? ; hacia una economia sustentable del ca. CEPLAC, CRIG, MCB. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, pp. 393-399. ISBN 978-065-959-5 Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 14, Accra, Ghana, 13 October 2003/18 October 2003.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre portugais : Os fatores espaciais da epidiomologia da podridao-parda de Phytophthora sp. como devemos levar em consideraçao para testes de seleçao ? / Titre anglais : Spatial factors in the epidemiology of pod rot due to Phytophthora sp. how should they be taken into account in selection tests ? / Titre espagnol : Factores espaciales de la epidemiologia de la podredrumbre de las mazorcas ocasionada por Phytophthora sp. como tenerlos en cuenta en los ensayos de seleccion

Abstract : Dans les essais de sélection, les dispositifs expérimentaux ont généralement comme principal objectif de contrôler les effets environnementaux. Ce contrôle permet de diminuer les termes d'erreur des analyses de variance et ainsi d'améliorer la précision des comparaisons des différentes variétés en essai. Chez le cacaoyer, la résistance à la pourriture des cabosses due à diverses espèces du genre Phytophthora est un caractère important à prendre en compte. Il se mesure au champ par le taux de cabosses pourries par parcelle élémentaire. Dans les essais implantés au Cameroun et au Vanuatu, qui sont analysés ici, les parcelles élémentaires sont constituées d'un arbre et les arbres des différents croisements sont installés suivant des dispositifs en randomisation totale. Les arbres mis en essai proviennent soit de plans de croisements diallèles, soit d'essais comparatifs d'hybrides correspondant à des plans de croisements "single pairs". Sur ces dispositifs, les taux de pourriture ont été évalués durant plusieurs années consécutives dans le but de sélectionner des familles ou des individus productifs ayant une moindre sensibilité à la maladie. Les coordonnées de chaque arbre dans les champs d'essai ayant été notées, il a été possible de visualiser l'incidence de la maladie dans les parcelles et d'estimer les corrélations spatiales. Outre des gradients verticaux indiquant que les cabosses proches du sol ont des probabilités plus importantes d'être infectées, des gradients ou des foyers de maladie sont apparus et indiquent une régionalisation de la maladie. Celle-ci est confirmée par la forme des semi-variogrammes qui mettent en évidence des corrélations spatiales. Cette information devrait permettre de mieux prendre en compte les effets spatiaux dans les processus de sélection pour la résistance au Phytophthora évaluée en champ. La précision des comparaisons entre les différentes variétés mises à l'épreuve peut en effet être améliorée par l'utilisation de modèles spatiaux. Dans le cas de la sélection combinée "individus/familles", ces modèles devraient permettre un meilleur choix des individus pour l'ensemble des caractères cibles et ainsi pallier l'inconvénient de l'unicité des génotypes dans les plans de croisements traditionnels. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : H20 - Plant diseases
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Cilas Christian, CIRAD-CP-CACAO (FRA)
  • Bastide Philippe, CIRAD-CP-CACAO (FRA)
  • Jimmy Isaac, CARFV (VUT)
  • Doumbé M.N., IRAD (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533949/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]