Agritrop
Home

Variability of leaf parameters in the foliage of cocoa trees in Vanuatu

Bastide Philippe, Cilas Christian, Jimmy Isaac. 2005. Variability of leaf parameters in the foliage of cocoa trees in Vanuatu. In : 14th International Cocoa Research Conference. Proceedings : rumo a uma economia sustentavel do cacau - quais as estrategias para este fim ? = 14th International Cocoa Research Conference. Proccedings ; 14e Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. Actes ; 14 Conferencia Internacional de Pesquisas em Cacau. Atas ; 14 Conferencia Internacional de Investigacion en Cacao. Actas : towards a sustainable cocoa economy - what strategies to this end ? ; vers une économie cacaoyère durable : quelles stratégies d'approche ? ; rumo a uma economia sustentavel do cacau - quais as estrategias para este fim ? ; hacia una economia sustentable del ca. CEPLAC, CRIG, MCB. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, pp. 463-467. ISBN 978-065-959-5 Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 14, Accra, Ghana, 13 October 2003/18 October 2003.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre français : Variabilité de paramètres foliaires dans les frondaisons de cacaoyer au Vanuatau / Titre portugais : Variabilidade nos parametros foliaires nas copas dos cacaueiros de Vanuatu / Titre espagnol : Varaibilidad de los parametros foliaires en la frondosidad de los cacaoteros en Vanuatu

Abstract : La capacité photosynthétique, dépendante de la quantité de lumière interceptée, est un des facteurs qui influencent l'élaboration du rendement du cacaoyer. Lors de mesures des échanges gazeux au niveau des feuilles, une grande variabilité est souvent observée. Elle est liée à leur échantillonnage dans les arbres et à l'instabilité des mesures, quelles que soient les conditions d'expérimentations. Dans le but de caractériser les facteurs responsables de cette variabilité, des prélèvements de feuilles adultes ont été effectués dans différentes zones accessibles de la frondaison, correspondant aux zones où s'effectuent les mesures des échanges gazeux. Divers facteurs ont été pris en compte: l'orientation dans l'arbre (suivant les quatre points cardinaux), la hauteur dans l'arbre et la position des feuilles terminales, toutes issues d'une même poussée foliaire, le long d'un axe plagiotrope. Les paramètres mesurés sont la longueur, la largeur et le poids de chaque feuille. Les paramètres calculés sont la densité foliaire et la surface foliaire, cette dernière étant déterminée selon deux méthodes différentes. L'étude a été conduite sur d'île d'Espiritu Santo, au Vanuatu (15° latitude Sud) sur des arbres de la variété Amelonado âgés de 10 ans. L'influence de l'orientation et de la hauteur se manifeste globalement par une augmentation de la taille et de la surface des feuilles dans la partie basse et au Sud de l'arbre, c'est-à-dire les moins exposées aux rayonnements lumineux. La position de la feuille sur l'axe plagiotrope influe également sur son poids et sa taille: plus les feuilles sont éloignées de l'apex, plus elles sont lourdes et grandes. Cependant, la densité foliaire reste stable, ce qui permet de montrer que l'augmentation du poids de la feuille est donc liée à l'accroissement de la surface. Les résultats obtenus permettent d'envisager des études physiologiques comparatives entre arbres au sein d'une population de cacaoyers en tenant compte de leurs caractéristiques foliaires liés à leur positionnement dans la plante. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F50 - Plant structure
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Bastide Philippe, CIRAD-CP-CACAO (FRA)
  • Cilas Christian, CIRAD-CP-CACAO (FRA)
  • Jimmy Isaac, VARTC (VUT)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533967/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]