Agritrop
Home

Le modèle du partenariat dans les projets de sélection végétale participative : intérêt, limites et incidence pour la pratique

Lançon Jacques, Hocdé Henri, Chia Eduardo. 2006. Le modèle du partenariat dans les projets de sélection végétale participative : intérêt, limites et incidence pour la pratique. In : Agronomes et innovations : 3ème édition des entretiens du Pradel. Actes du colloque des 8-10 septembre 2004. Caneill Jacques (ed.). EPLEA Olivier de Serres, INRA, France-Ministère de l'agriculture et de la pêche-DGER. Paris : L'Harmattan, pp. 315-321. (Biologie, écologie, agronomie) ISBN 2-296-01130-6 Les Entretiens du Pradel, Journées Olivier de Serres. 3, Mirabel, France, 8 September 2004/10 September 2004.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID534402.pdf

Télécharger (2MB)

Abstract : En sélection participative, le modèle partenarial permet d'aborder des territoires et des acteurs qui ne peuvent pas être atteints par la sélection classique, qu'elle soit privée ou publique. Ce modèle nous paraît plus particulièrement applicable dans les projets présentant des risques d'échec non négligeables et des perspectives limitées de profit individuel: plantes orphelines, cultures de niche ou cultures destinées à des marchés peu solvables. Pour le sélectionneur, la mise en oeuvre du modèle partenarial nécessite l'appropriation du paradigme constructiviste et le renforcement des activités liées à la négociation et à l'action collective. En pratique, nous proposons de confier la réalisation de projets de sélection participative en partenariat à des binômes associant des ingénieurs en sciences biologiques à des ingénieurs en sciences humaines. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sélection, Participation, Partenariat

Classification Agris : E50 - Rural sociology
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Lançon Jacques, CIRAD-CA-COTON (FRA)
  • Hocdé Henri, CIRAD-TERA-AFM (FRA)
  • Chia Eduardo, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/534402/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-03-03 ]