Agritrop
Home

Relever les défis environnementaux pour les filières cotonnières d'Afrique de l'Ouest et du Centre

Abou Abba Abdoulaye, Hofs Jean-Luc, Mergeai Guy. 2006. Relever les défis environnementaux pour les filières cotonnières d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 10 (4) : pp. 351-359. Colloque le Coton dans tous ses états, Gembloux, Belgique, 12 May 2006.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
535801.pdf

Télécharger (155kB) | Preview

Titre anglais : Taking up the environmental challenges of the cotton production and marketing chains in Western and Central Africa

Abstract : L'extension de la culture cotonnière en Afrique de l'Ouest et du Centre entraîne des conséquences négatives pour l'environnement au niveau des changements climatiques, de la baisse de la diversité biologique et de l'accélération de la désertification. Outre la baisse des superficies boisées et la mort de différents animaux liée à l'emploi de pesticides, il apparaît que les itinéraires techniques pratiqués sont à l'origine de la dégradation de la fertilité des sols à travers leur érosion et la minéralisation accélérée de leur matière organique. Étant donnée l'importance socio-économique majeure du cotonnier dans les systèmes de production, il est indispensable d'évoluer vers des systèmes à la fois plus durables et plus productifs. La réalisation de cet objectif implique des changements drastiques à plusieurs niveaux dans le fonctionnement des systèmes agraires cotonniers. Il s'agit principalement de l'application de techniques de lutte anti-érosives à l'échelle des parcelles et des terroirs et de la restauration-amélioration du statut organique des sols. Pour ce faire, l'introduction de l'arbre dans les systèmes agraires et une véritable intégration agriculture-élevage en vue de produire et utiliser plus de fumure organique paraissent incontournables. A terme, le développement de systèmes de culture sous couvert végétal permanent semble être la solution technique la mieux adaptée aux problèmes d'érosion et de chute de la teneur en matière organique des sols; ces systèmes permettent en effet une stabilisation et une amélioration durable des rendements et constituent une opportunité d'intensification des pratiques d'intégration agriculture-élevage. L'application de ces nouvelles techniques implique des changements importants au niveau de la gestion des ressources naturelles des terroirs afin de garantir une juste rémunération des investissements consentis par les producteurs en termes d'améliorations foncières (installation de haies, de brise-vent, de couvert végétal permanent, etc.) et d'éviter l'impact négatif des animaux en divagation et des feux de broussesur la biomasse produite. Ceci suppose des actions au niveau de la sécurisation foncière des producteurs, de la gestion des feux de brousse et de la résolution des conflits potentiels entre agriculteurs et éleveurs transhumants. La rentabilité des systèmes cotonniers dépend également d'une maîtrise efficace aux meilleurs coûts des ravageurs pour faire face au développement de résistances aux pesticides (notamment aux pyréthrinoïdes). La solution par les plantes génétiquement modifiées fait l'objet de débats avec des attitudes différentes d'un pays à l'autre. Les réponses possibles aux défis environnementaux auxquels les filières cotonnières se trouvent confrontées sont discutées dans la présente communication. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Coton

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
P01 - Nature conservation and land resources
F01 - Crop husbandry

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Abou Abba Abdoulaye, SODECOTON (CMR)
  • Hofs Jean-Luc, CIRAD-CA-UPR Systèmes cotonniers (BEL)
  • Mergeai Guy, FUSAGx (BEL)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/535801/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-03-10 ]