Agritrop
Accueil

Taro diversity in a village of Vanua Lava island (Vanuatu) : where, what, who, how and why ?

Caillon Sophie, Lanouguère-Bruneau Virginie. 2004. Taro diversity in a village of Vanua Lava island (Vanuatu) : where, what, who, how and why ?. In : Third Taro Symposium, 21-23 May 2003, Nadi, Fiji Islands : proceedings of an international scientific meeting. Guarino Luigi (ed.), Taylor Mary B. (ed.), Osborn Tom (ed.). SPC, IPGRI. Suva : SPC, 58-63. ISBN 982-00-0027-0 Taro Symposium. 3, Nadi, Fidji, 21 Mai 2003/23 Mai 2003.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Titre français : La diversité du taro dans un village de l'île de Vanua Lava (Vanuaru) : où, quoi, qui, comment et pourquoi ?

Résumé : Cette étude, qui se veut à la fois agronomique et anthropologique, démontre que le taro ne joue pas seulement un rôle dans l'alimentation des populations, mais qu'il contribue aussi à la définition de l'identité des groupes qui le cultivent. À Vétuboso, principal village de l'île de Vanua Lava (Nord de Vanuatu), on plante les taros dans les marais, les rivières et les champs irrigués. Les cultivateurs sont fiers de mettre en oeuvre les pratiques traditionnelles ingénieuses associées à la culture du taro dans les champs irrigués où la succession des périodes sèches et humides permet de lutter de manière écologique contre les organismes nuisibles (Papuana spp), de compenser les variations climatiques et d'obtenir la qualité de corme souhaitée pour le nalot, repas traditionnel du Nord de Vanuatu. Sur la côte Ouest de Vanua Lava, les cultivateurs emploient d'autres méthodes de gestion en plantant 96 cultivars selon des assortiments divers. Grâce à la description des caractéristiques aériennes et souterraines des cultivars, les habitants de Vétuboso peuvent faire des distinctions entre les variétés très diverses sans utiliser de synonymes ni d'homonymes. Les études de terrain ont mis en évidence la variabilité des plants de taro cultivés par douze familles. Les cultivars communs cultivés en grande quantité par la plupart des exploitants sont destinés à une utilisation spécifique lors des repas quotidiens et cérémoniels, ou bien présentent d'importantes qualités agronomiques. En revanche, les cultivars de taro plus rares répartis de façon inégale chez les exploitants, sont encore cultivés car ces derniers cherchent à expérimenter de nouveaux cultivars et à préserver leur patrimoine collectif et familial.

Mots-clés Agrovoc : Colocasia esculenta, ressource génétique végétale, mode de culture, variété, valeur d'utilisation, valeur culturelle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Vanuatu

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
E50 - Sociologie rurale
E90 - Structure agraire

Auteurs et affiliations

  • Caillon Sophie, CIRAD-CP-COCOTIER (VUT)
  • Lanouguère-Bruneau Virginie

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/536152/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-01 ]