Agritrop
Accueil

Amélioration du système traditionnel de caféiculture au Cameroun par l'introduction de trois innovations techniques

Jagoret Patrick, Bouambi Emmanuel, Abolo Dieudonné, Snoeck Didier. 2006. Amélioration du système traditionnel de caféiculture au Cameroun par l'introduction de trois innovations techniques. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 10 (3) : 197-207.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
document_536305.pdf

Télécharger (196kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Improvement of traditionnal coffee farming system in Cameroon by introducing three technical innovations

Résumé : Afin de contribuer à l'amélioration du système de culture traditionnel du caféier (Coffea canephora Pierre, var. Robusta) dans le Centre-Est du Cameroun, des expérimentations ont été menées en partenariat avec plusieurs planteurs. Elles ont permis de préciser les performances agronomiques et économiques de trois innovations: l'utilisation de caféiers Robusta sélectionnés, leur culture selon un dispositif de plantation en double haie, et l'association de caféiers avec du vivrier dans les interlignes. Trois ans après plantation, la supériorité agronomique des caféiers sélectionnés est confirmée. Leur productivité cumulée est 2,4 fois supérieure à celle d'une caféière traditionnelle constituée de semenceaux prélevés dans d'anciens vergers. Il en est de même pour la culture de caféiers en haies et son association pérenne avec du vivrier. Cette pratique culturale permet de multiplier par 2,8 l'apport calorique de la caféière et par 5,2 son rendement en protéine par rapport à l'introduction de vivriers dans une caféière traditionnelle au jeune âge. Sur le plan économique, si la crise à laquelle sont confrontés actuellement les producteurs de café réduit l'intérêt pour eux d'investir dans du matériel végétal clonal caféier, elle renforce au contraire l'intérêt d'adopter un système de plantation de caféiers en haies. La marge après remboursement des intrants d'une parcelle de caféiers en haies avec culture de vivriers dans les interlignes est estimée à 275600 FCFA au lieu de 100150 FCFA dans le cas d'une caféière traditionnelle avec du vivrier en intercalaire. Toutes cultures confondues, le système amélioré permet une valorisation de la journée de travail familial de 300 FCFA par rapport au système de culture traditionnel.

Mots-clés Agrovoc : Coffea canephora

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
F30 - Génétique et amélioration des plantes
E90 - Structure agraire

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Jagoret Patrick, CIRAD-CP-UPR Systèmes de pérennes (CMR)
  • Bouambi Emmanuel, IRAD (CMR)
  • Abolo Dieudonné, IRAD (CMR)
  • Snoeck Didier, CIRAD-CP-UPR Systèmes de pérennes (GHA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/536305/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-23 ]