Agritrop
Home

Etude de l'impact des politiques publiques sur le développement local de la pisciculture : cas de deux microbassins de la Haute Vallée de l'Itajai (Santa Catarina - Brésil)

Acosta Ivonne. 2006. Etude de l'impact des politiques publiques sur le développement local de la pisciculture : cas de deux microbassins de la Haute Vallée de l'Itajai (Santa Catarina - Brésil). Montpellier : UM2, 75 p. Mémoire de master 2 : Biologie géosciences agroressources et environnement. Productions animales en régions chaudes : Université Montpellier 2

Disertation
Full text not available from this repository.

Abstract : La pisciculture à la Haute Vallée de l'Itajai (Etat de Santa Catarina, Brésil) présente une trajectoire particulière. Lors de son histoire, les politiques publiques et diverses controverses ont façonné le visage actuel de l'activité. Les politiques publiques pour l'appui aux agriculture, sont portées par le projet microbassins et l'institut de recherche et développement EPAGRI. Pour analyser l'impact de ces politiques publiques dans le processus de consolidation d'un réseau sociotechnique, des référentiels théoriques et méthodologies ont été choisis. La réalité piscicole a pu être comprise grâce à des discussions avec des producteurs, des acteurs clés et à la bibliographie disponible. Un réseau autour du modèle technique d'élevage MAVIPI existe dans la région. Celui-ci créé de la collaboration de producteurs et chercheurs, a été reconnu en 1997 après une controverse environnementale. Depuis, il concentre les attentions des pouvoirs publiques. Ainsi, l'organisation des producteurs et leurs efforts ont payé et ce réseau a réussi à consolider son SLI. Cependant, les producteurs qui, pour de raisons économiques ou pour manque d'une autorisation environnementale, ne peuvent adhérer le MAVIPI, ne bénéficient pas des aides publiques pour développer les pôles de formation, financement ou science. L'hypothèse de base pour ce travail est que les politiques publiques limitent et stimulent simultanément le développement de la pisciculture sur les territoires étudiés a été confirmée. En outre, une considérable formation de capital social par le projet microbassins et par la pisciculture a été observée. Des nouveaux processus de traduction doivent se mettre en place pour intégrer de nouveaux producteurs soit dans le MAVIPI, soit dans un autre réseau à créer. Pour cela, l'identification de controverses, de points de passage obligés et de traducteurs sont nécessaires. Si les institutions présentes souhaitent engager leurs techniciens dans ce rôle, ils doivent identifier les qualités requises pour un traducteur qui vont bien au-delà de la seule formation technique. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : M12 - Aquaculture production and management

Auteurs et affiliations

  • Acosta Ivonne, CIRAD-EMVT-US Formation en élevage (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/536307/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]