Agritrop
Home

Caractérisation moléculaire d'une intégration pathogène du Banana streak virus souche golfinger Gf dans le génome Musa balbisiana

Gayral Philippe, Laboureau Nathalie, Iskra Caruana Marie-Line. 2007. Caractérisation moléculaire d'une intégration pathogène du Banana streak virus souche golfinger Gf dans le génome Musa balbisiana. In : 11 èmes Rencontres de virologie végétale, Aussois, 28 janvier au 1er février 2007. s.l. : s.n., Résumé, 1 p. Rencontres de virologie végétale. 11, Aussois, France, 28 January 2007/1 February 2007.

Poster
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_536871.pdf

Télécharger (76kB) | Preview

Abstract : Tout comme de nombreuses plantes, le génome des bananiers a subi des insertions de séquences virales EPRV (endogenous pararetrovirus). L'originalité de la situation observée chez les bananiers Musa balbisiana (génome B) est la présence d'EPRV du Banana streak virus (BSV) pouvant restituer, sous certaines conditions, des particules virales pathogènes pour leur hôte. Afin d'éclairer le risque induit par les EPRV pour la culture et l'amélioration du bananier, et de comprendre les causes évolutives de leur maintien, nous nous sommes intéressés aux caractéristiques moléculaires d'EPRV pathogènes de BSV de l'espèce Golfinger-BSGfV. L'analyse d'une banque BAC de Musa balbisiana cv Pisang Klutuk Wulung (PKW) a montré la présence de deux insertions BSGfV très similaires, chacune composée d'au moins la totalité du génome viral réarrangé. La nature allélique de ces deux EPRV a été confirmée par le suivit de leur ségrégation dans les descendants triploïdes (AAB) du croisement génétique entre PKW (BB) et IDN110T (AAAA), en utilisant des marqueurs PCR RFLP et PCR spécifiques permettant leur différenciation. Le suivi des particules virales BSGfV dans la descendance de ce croisement a été réalisé par IC-PCR. L'étude du polymorphisme nucléotidique des allèles EPRV et des génomes viraux restitués dans la descendance montre que les deux insertions peuvent être à l'origine des particules virales libres. Un modèle de réveil des ERPV BSGfV basé sur des évènements de recombinaison homologue au sein de chaque EPRV et permettant la restitution du génome viral fonctionnel sera proposé et précisera le rôle exact de chaque EPRV dans la restitution du virus. (Texte intégral)

Classification Agris : H20 - Plant diseases

Auteurs et affiliations

  • Gayral Philippe, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA)
  • Laboureau Nathalie, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA)
  • Iskra Caruana Marie-Line, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA) ORCID: 0000-0003-4486-2449

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/536871/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]