Agritrop
Accueil

Epidémiologie et importance socio-économique de la dermatophilose dans les élevages bovins du pays lobi (sud-ouest du Burkina Faso)

Sow Adama, Sidibé I., Kamuanga M., Maillard Jean-Charles, Ly Cheikh. 2005. Epidémiologie et importance socio-économique de la dermatophilose dans les élevages bovins du pays lobi (sud-ouest du Burkina Faso). Bulletin Bimestriel de la Société Vétérinaire Pratique de France, 3 (1) : 15-22.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
Texte intégral non disponible.

Résumé : La dermatophilose est une maladie infectieuse, virulente, inoculable et contagieuse qui se caractérise par une épidermite exsudative et croûteuse. Au Pays Lobi, Sud-Ouest du Burkina Faso, l'infection touche surtout les bovins. Des études transversales de 3 mois (novembre, décembre 2001 et juillet 2002) ont été menées sur un échantillon de 43 élevages totalisant un effectif de 3.941 bovins, et un échantillon de 15 professionnels de la chaîne des denrées d'origine animale (bouchers, commerçants de bétail et gérantes de restaurants locaux). Il ressort de ces études que l'incidence et les pertes économiques de la dermatophilose en Pays Lobi sont assez faibles compte tenu de la prédominance des bovins rustiques (Baoulé et zébu peul). La prévalence annuelle de la maladie est de 5,93%; tandis que le coût mensuel total de la dermatophilose, en raison de la faible incidence de la maladie, a été estimé à 29 Francs CFA par tête de bovin dans les élevages enquêtés. Au niveau des professionnels, l'enquête a également montré qu'une perte de 28 francs CFA est enregistrée pour chaque opération (abattage d'un bovin, exportation d'un bovin sur pied et soupe de peau) dans la région. Les résultats extrapolés à l'échelle du Pays Lobi, ont permis d'estimer les pertes mensuelles globales dues à la dermatophilose au niveau régional à 5.622.588 francs CFA. (RASPA 3 (1):15-22).

Mots-clés Agrovoc : épidémiologie, maladie bactérienne, économie de production, bovin, Amblyomma variegatum, méthode d'élevage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : E16 - Économie de la production
L73 - Maladies des animaux

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2005-2013) - Santé animale et maladies émergentes

Auteurs et affiliations

  • Sow Adama, CIRDES (BFA)
  • Sidibé I., CIRDES (BFA)
  • Kamuanga M., CIRDES (BFA)
  • Maillard Jean-Charles, CIRAD-EMVT-UPR Faune sauvage (VNM)
  • Ly Cheikh, EISMV (SEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/538214/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-28 ]