Agritrop
Home

Etude de conception d'un observatoire du foncier : résumé exécutif du rapport final (décembre 2006)

Rochegude Alain, Tonneau Jean-Philippe, Gaudin Thierry, Martignac Cécile, Ramarokoto Mihaingosoa, Raharizaimananoro Brigitte. 2006. Etude de conception d'un observatoire du foncier : résumé exécutif du rapport final (décembre 2006). Montpellier : CIRAD, 18 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_538859.pdf

Télécharger (224kB) | Preview

Abstract : L'étude de faisabilité de l'observatoire du foncier a pour objet de concevoir: - le dispositif institutionnel capable de remplir les fonctions de suivi, de pilotage et d'évaluation de la mise en oeuvre de la politique foncière; - le dispositif et les méthodes de suivi de l'avancement des activités engagées par les 4 composantes du Programme National Foncier; - le dispositif et les méthodes de mesures d'impact de la nouvelle politique foncière en matière de développement. L'observatoire du foncier a été conçu comme un dispositif de suivi et de pilotage de la réforme foncière, capable d'observer, d'analyser et d'évaluer le processus et les impacts de la nouvelle politique foncière. Dans ce cadre, l'Observatoire du foncier fournit essentiellement des informations objectives pertinentes et utiles en relation avec les objectifs globaux de la nouvelle politique foncière parmi lesquels, en priorité: la lutte contre la pauvreté, l'amélioration des conditions de vie des ménages, le développement durable et la sécurisation foncière. L'ambition de l'Observatoire est donc bien de répondre à la question: en quoi la sécurisation foncière permet-elle un développement économique durable, la diminution de la pauvreté et plus largement, l'amélioration des conditions de vie ? La mesure d'impact, dans le cadre spécifique de la politique foncière à Madagascar, doit s'accompagner d'un dispositif de suivi du PNF, en tant que programme de mise en oeuvre de cette politique, et en tant qu'acteur de cette même mise en oeuvre. Tant le suivi que la mesure d'impact sont effectués sur la base d'indicateurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Politique foncière, Propriété foncière, Gestion foncière, Législation, Réforme foncière, Système d'information

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés complémentaires : Système d'observation

Classification Agris : E11 - Land economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Rochegude Alain
  • Tonneau Jean-Philippe, CIRAD-TERA-UPR Territoire et information (FRA) ORCID: 0000-0003-4331-7238
  • Gaudin Thierry, Land Ressources (MDG)
  • Martignac Cécile, CIRAD-TERA-UPR Territoire et information (MDG)
  • Ramarokoto Mihaingosoa, Land Ressources (MDG)
  • Raharizaimananoro Brigitte, Land Ressources (MDG)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/538859/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]