Agritrop
Home

Essences forestières et invasions : unos sistemas de prediccion cada vez mas fiables

Tassin Jacques, Sarrailh Jean-Michel, Rivière Jean-Noël. 2007. Essences forestières et invasions : unos sistemas de prediccion cada vez mas fiables. Bois et Forêts des Tropiques (292) : pp. 71-79.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
BFT_292_71-79.pdf

Télécharger (666kB) | Preview

Titre anglais : Invasive forest species : developing increasingly reliable prediction systems / Titre espagnol : Invasiones de especies forestales : unos sistemas de prediccion cada vez mas fiables

Abstract : Les invasions biologiques constituent l'une des sources principales d'érosion de la biodiversité. Or, une partie des essences ligneuses régulièrement introduites pour la foresterie tropicale sont potentiellement invasives. Des systèmes de prédiction fondés sur des méthodes qualitatives permettent actuellement d'identifier de telles espèces avant même qu'elles ne soient introduites ou qu'elles ne deviennent invasives. L'article fait le point sur l'évolution des méthodes qui ont concouru à l'élaboration de tels systèmes, depuis les travaux de Baker jusqu'aux systèmes intégrés conçus en Australie, récemment réajustés avec succès à d'autres régions du monde. Les méthodes fondées sur l'analyse exclusive des traits biologiques ont rapidement cédé le pas à des systèmes plus élaborés qui prennent également en compte des éléments déterminants relevant de la zone d'accueil de l'espèce. Le fait qu'une espèce forestière ait déjà été invasive en un autre lieu constitue un facteur généralement déterminant pour évaluer son potentiel invasif en tout autre lieu. Néanmoins, des études récentes montrent que la pression d'introduction d'une espèce forestière (nombre de sites plantés, surface totale plantée) constitue également un critère majeur de prédiction de ce potentiel invasif. Un exemple fourni par l'île de la Réunion montre comment de tels critères doivent être réexaminés dans leur ensemble, dans le contexte géographique qui leur est propre. Enfin, l'accent est mis sur certains paramètres qui, conventionnellement, conduisent, dans le domaine de la foresterie tropicale, à sélectionner des espèces à croissance rapide et résistant bien aux perturbations, de ce fait a priori prédisposées à devenir invasives. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : espèce envahissante, Forêt

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Classification Agris : H60 - Weeds
K01 - Forestry - General aspects

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Tassin Jacques, CIRAD-ES-UPR Dynamique forestière (FRA)
  • Sarrailh Jean-Michel, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Rivière Jean-Noël, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/538988/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-21 ]