Agritrop
Home

Stratégies et méthodes innovantes développées par la recherche dans les territoires français du Pacifique et de l'Océan Indien occidental pour limiter l'impact des espèces envahissantes

Barré Nicolas, Le Bourgeois Thomas, De Garine-Wichatitsky Michel, Tassin Jacques, Blanfort Vincent, Strasberg Dominique. 2005. Stratégies et méthodes innovantes développées par la recherche dans les territoires français du Pacifique et de l'Océan Indien occidental pour limiter l'impact des espèces envahissantes. In : 41st Annual Meeting of the Carribean Food Crop Society = 41ème Congrès annuel de la Société Caraïbe pour les Plantes Alimentaires, 10-16 juillet 2005, Gosier. CFCS, Guadeloupe. s.l. : s.n., 7 p. Annual Meeting of the Caribbean Food Crops Society. 41, Gosier, Guadeloupe, 10 July 2005/16 July 2005.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : La Nouvelle-Calédonie et la Réunion, collectivités françaises du Pacifique et de l'océan Indien, recouvrent des hauts lieux de la biodiversité jouxtant des zones d'activité agricole, pastorale et forestière. Afin de se préserver des impacts des invasions biologiques relevant d'organismes très divers (vertébrés, insectes, plantes, pathogènes), ces deux collectivités d'outre-mer doivent élaborer et mettre en place des procédures appropriées (contrôle des introductions, détection et éradication précoce, contrôle ou éradication des populations établies). Par leurs actions de recherche, le CIRAD, l'Université de la Réunion et l'IAC interviennent en appui à ces processus de décision, en aidant à la hiérarchisation des espèces et des impacts, à la compréhension des processus écologiques et en proposant des méthodes d'intervention et de gestion innovantes. Ces approches, développées en milieux insulaires tropicaux paraissent applicables à l'environnement caribéen. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : H60 - Weeds

Auteurs et affiliations

  • Barré Nicolas, CIRAD-EMVT-UPR Faune sauvage (NCL)
  • Le Bourgeois Thomas, CIRAD-AMIS-UMR PVBMT (REU) ORCID: 0000-0002-3039-0455
  • De Garine-Wichatitsky Michel, CIRAD-EMVT-UPR Faune sauvage (NCL) ORCID: 0000-0002-5438-1473
  • Tassin Jacques, CIRAD-FORET-UPR Génétique forestière (NCL)
  • Blanfort Vincent, CIRAD-EMVT-UPR Systèmes d'élevage (NCL)
  • Strasberg Dominique, Université de la Réunion (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539097/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]