Agritrop
Home

Comment évaluer la contribution d'une formation au développement territorial ? Réflexion à partir de l'expérience d'une université paysanne dans le nordeste du Brésil

Coudel Emilie, Tonneau Jean-Philippe. 2007. Comment évaluer la contribution d'une formation au développement territorial ? Réflexion à partir de l'expérience d'une université paysanne dans le nordeste du Brésil. Montpellier : UMR MOISA, 18 p. (Working paper : UMR MOISA, 1/2007)

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_539835.pdf

Télécharger (926kB) | Preview

Abstract : Le gouvernement brésilien favorisant la participation aux décisions politiques et la décentralisation, notamment dans le cadre d'une politique territoriale, la demande en formation pour les acteurs (développement de compétences) se fait plus nécessaire. Dans le Nordeste du Brésil, une Université Paysanne a ainsi été mise en place en 2003, pour former 35 leaders paysans au sein du territoire du Cariri. Dans la perspective de diffuser cette première expérience ("réplication"), une évaluation des contributions de cette formation au développement du territoire a été engagée. A partir de la combinaison d'éléments empiriques, théoriques et méthodologiques, nous proposons un cadre d'analyse à deux dimensions: la première veut prendre en compte les "catégories" de compétences (capital humain, capital social et capital institutionnel) et la seconde permet d'étudier les moments du processus de formation. Ce cadre est utilisé pour présenter une première série de conclusions concernant l'impact de la formation sur le territoire, notamment l'intérêt de considérer les réseaux formés au cours de la formation. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
C10 - Education

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539835/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]