Agritrop
Accueil

Variabilité phénotypique des sorghos locaux de deux régions agricoles du Burkina Faso : la Boucle du Mouhoun et le Centre-Ouest

Barro-Kondombo Clarisse Pulchérie, Chantereau Jacques, Sagnard Fabrice, Vom Brocke Kirsten, Zongo Jean-Didier. 2007. Variabilité phénotypique des sorghos locaux de deux régions agricoles du Burkina Faso : la Boucle du Mouhoun et le Centre-Ouest. In : Agrobiodiversités, colloque international sur la gestion des ressources génétiques en zone de savanes d'Afrique de l'Ouest, Bamako, Mali, 15-18 mai 2007 : diaporamas. Bazile Didier (ed.), Weltzien Eva (ed.). CIRAD, ICRISAT, IER, INERA, AOPP. Montpellier : CIRAD, Diaporama, (22 vues) Colloque International sur la Gestion des Ressources Génétiques en Zone de Savanes d¿Afrique de l¿Ouest, Bamako, Mali, 15 Mai 2007/18 Mai 2007.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
539939.pdf

Télécharger (908kB) | Prévisualisation

Résumé : Cent quatre vingt dix variétés locales de sorgho prospectées dans la Boucle du Mouhoun et le Centre Ouest du Burkina Faso ont été décrites et évaluées en station agronomiques (Saria). Elles se sont montrées conformes à la race de sorghos majoritaire au Burkina Faso et qui est celle des sorghos de grande taille, à panicule lâche et à gros grains blancs ou rouges. II a été aussi noté quelques variétés de sorghos appelées Kendé au Mali qui sont aussi de grande taille et à panicule lâche mais qui ont un petit grain très vitreux. En dehors des aspects raciaux, les variétés collectées ont présenté une importante diversité. Celle-ci est peu attribuable à leur site de collecte ou leur zone climatique de culture parce que la diversité des variétés d'un village donné est représentative de celle qui existe chez les autres villages ou de celle de zones géographiques plus larges. Cette diversité a pu être structurée en quelques sous ensembles sur la base de différences pour le type racial, la durée de cycle ou le type de grains. Ainsi les variétés Kendé forment un groupe à part présentant une grande variabilité de cycles. Les variétés à grain rouge destinées à la bière se rassemblent aussi dans un autre groupe distinct. Elles sont en moyenne plus précoces que les variétés à grains blancs qui elles ne constituent pas un ensemble homogène.

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
E50 - Sociologie rurale

Auteurs et affiliations

  • Barro-Kondombo Clarisse Pulchérie, INERA (BFA)
  • Chantereau Jacques, CIRAD-BIOS-UPR Agrobiodiversité en savane (FRA)
  • Sagnard Fabrice, CIRAD-BIOS-UPR Ressources génétiques (MLI)
  • Vom Brocke Kirsten, CIRAD-BIOS-UPR Agrobiodiversité en savane (BFA)
  • Zongo Jean-Didier

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539939/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-12-19 ]